Médecine chinoise et excès alimentaires

Publié le 31 octobre 2011

 Cette convivialité a malheureusement son revers. Ces excès que l’on nomme en médecine chinoise « stagnations d’aliments » provoquent  des sensations de lourdeur et de douleur  abdominale. Dans les cas grave on trouvera  dégoût des aliments,  éructations d’odeur fétide, vomissements,  diarrhées et bien sur, une langue chargée!  Il s’agit d’une période ou notre système digestif  est mis à rude épreuve (et par la suite notre moral aussi !). Et bien,  les chinois ont conçu des formules de plantes adaptées à ce genre de situations. La plus célèbre de ces formules est BAO HE WAN ou « la pilule qui préserve l’harmonie ».

Cette formule est uniquement digestive et évacuante et reste modérée et équilibrée.
Elle se compose de SHAN ZHA,  le fruit de l’aubépine, qui permet la digestion des aliments gras et des viandes ;  SHEN QU, mélange de blé, de son et de farines fermentés, qui active et fortifie la digestion avec une action plus marquée sur l’assimilation de l’alcool et des vieilles stagnations d’aliments. LAI FU ZI, la graine de radis, qui favorise la descente de l’énergie (éructations)  tout en traitant les amas de farineux.  BAN XIA , le rhizome de pinnellia, qui , préparé, dissous les mucosités générées par la stagnation d’aliments et  traite les nausées et vomissements. On trouve aussi dans la formule le champignon poria coco, FU LING,  qui draine l’humidité pathogène (excès d’eau) par les urines tout en tonifiant la rate et estomac. Rappelons que ceux-ci  sont en médecine chinoise, les organes fondamentaux du système digestif. CHEN PI, la peau de mandarine séchée, favorise la circulation de l’énergie dans le système digestif et enfin,  LIAN QIAO, le fruit du forsythia,  élimine la chaleur générée par la stagnation d’aliments dans l’estomac et les intestins (la chaleur qui est la cause des odeurs fétides !).
Dans l’ancien temps on absorbait ces pilules accompagnées d’un gruau d’orge MAI YA  afin de renforcer  les effets des plantes.
Une  petite formule adaptée à cette période de fêtes mais avec en première recommandation… la modération !

D'autres informations sur le site de Michèle Dumas

Michèle Dumas
Articles du thème Evénement
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !