Petits petons dans chaussures écolo

Publié le 15 juin 2009 - Mis à jour le 16 novembre 2009

Le caoutchouc, synthétique ou plastique, est réalisé à partir de matières fossiles épuisables et non biodégradables. Quant au cuir, pour être assoupli et teint, il est souvent tanné avec des métaux lourds, dont le chrome – un composant chimique très nocif. Pour les doublures des chaussures, par exemple, on utilise des cuirs et des peaux (bovins, caprins, ovins, équidés, et même phoques, reptiles…), de la colle à base de solvants au cuir tanné au chrome, en passant par les éléments synthétiques.

Les chaussures écolo pointent leur nez

Encore peu développée il y a quelques années, la fabrication de chaussures en matières respectueuses de l’environnement commence à connaître un réel engouement. C’est une célèbre marque de chaussures d’origine française – Veja – qui les a lancées : les chaussures en cuir bio pour les petits et les grands ! Le cuir écologique est tanné au Brésil avec des extraits sans chrome ni autres métaux lourds, tels l’extrait d’acacia. La semelle est en caoutchouc naturel d’Amazonie, le seul endroit au monde où les hévéas (arbres à caoutchouc) poussent à l’état sauvage. Les chaussures écologiques pratiquent aussi le tannage naturel. En plus d’être respectueuses de l’environnement, les baskets Veja sont dotées d’une semelle renforcée et d’un avant compensé pour plus de solidité. Au-delà de l’utilisation de matières écologique, la société Veja s’engage de manière durable en mettant l’économie au cœur de l’écologie à travers l’aide apportée aux producteurs locaux. Autres chaussures écologiques vedettes en ce moment : les Simple Shoes, entièrement composées de matériaux naturels ou recyclés.

Les chaussures de sport aussi. Plusieurs grandes marques de chaussures de sport se sont lancées dans le développement durable et proposent désormais des chaussures naturelles à base de composants végétaux ou fabriquées à partir de chanvre ou de matières recyclées. D’autres vont plus loin encore : par exemple, Nike a lancé un programme « Reuse-A-Shoe » qui vise à récupérer des baskets usagées en vue de les recycler pour fabriquer des terrains de sport. De son côté Adidas propose les Adidas Grün, une collection de modèles écologiques, réalisés en intégrant une touche écolo dans les modèles classiques. Caoutchouc recyclé, liège, bambou, sans oublier des lacets en chanvre…

Patagonia a créé une chaussure en cuir issu de fabriques certifiées ISO 14001, des semelles en caoutchouc recyclé et du latex végétal. De bonnes initiatives, même si des progrès restent à faire !

Témoignage de Camille, maman de Diane (8 ans) et Hugo (15 ans) : « Pour moi, adopter une attitude écolo en matière de garde-robe, c’est apprendre à mes enfants qu’on n’achète pas à tort et à travers des vêtements et des chaussures ! Mieux, lorsqu’elles ne sont pas abîmées, je recycle leurs vêtements en les donnant à des associations caritatives. »

Cet article est issu du livre de Safia Amor et Olivier Carton, Le guide des parents bio à l'école, à la maison et en vacances, paru en 2009 aux Editions Eyrolles.

Safia Amor et Olivier Carton
Articles du thème Mode éthique
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !