Savon bio

Quel savon choisir en cosmétique bio ?

Publié le 7 novembre 2012 - Mis à jour le 1 août 2016
Journaliste indépendante, diplômée de l'École supérieure de journalisme de Lille, Laurence Wittner est cofondatrice, directrice de publication et rédactrice en chef de L'Observatoire des Cosmétiques.
Quel savon choisir en cosmétique bio ?
Quel savon choisir en cosmétique bio ?
© Fotolia

Ecologique, économique, le savon a toutes les vertus. Comment bien le choisir ? Laurence Wittner fait le tour de la question.

Au naturel : quel savon choisir ?
Au naturel : quel savon choisir ?

S’il est un cosmétique incontournable, c’est celui-là ! Parce que la propreté, c’est l’hygiène, l’apparence, la santé ... Lavage obligatoire, donc, mais sans décapage, SVP ! Pour éliminer saletés et impuretés, poussières, bactéries et microbes, excès de sébum et cellules mortes, traces de pollution ou de transpiration qui s’accumulent chaque jour sur notre peau, rien de mieux qu’un savon. Surtout s’il sait rester doux avec la peau.
Agressions savonneuses
La peau produit de façon continue, sur toute sa surface, un film protecteur hydrolipidique (mélange d’eau ou sueur, et de corps gras ou sébum), se constituant ainsi une barrière défensive très efficace contre les agressions extérieures, les agents microbiens et autres germes. Or, pour la laver, le savon doit dissoudre toutes les impuretés et matières grasses (comme le sébum), rompant ainsi ce bel équilibre naturel. D’où les tiraillements, impressions de sécheresse et inconforts qu’on ressent une fois essuyé.
Le savon : pour les mains
Le savon de Marseille se compose d’huile d’olive et de soude (qui assure la saponification), celui d’Alep comprend en plus de l’huile de laurier. Ils n’ont pas besoin de conservateurs, et la composition des produits artisanaux ou de cosmétologie naturelle qui n’intègrent ni colorant ni parfum, peut se limiter à trois ou quatre ingrédients. Du 100 % naturel … pas toujours apprécié, il faut le reconnaître, des peaux très sensibles ! Même quand les savonnettes se font plus élaborées et intègrent des huiles végétales ou des agents surgraissants destinés à limiter le dessèchement et adoucir la peau, mieux vaut tout de même réserver ces petits pains au lavage des seules mains et s’orienter vers la douceur des gels-douches pour le reste du corps.
Peu de couleur et d'odeur
Bien sûr, une savonnette rose à la fragrance en rapport semble plus attractive qu’un rustre pain d’un blanc douteux à l’odeur neutre. Et pourtant ... souvent en cosmétique, colorants et parfums sont chargés de composés plus ou moins toxiques ou irritants, et bien peu recommandables. Seules exceptions de taille : les huiles essentielles, qui en plus de leurs arômes riches et délicats, apportent au produit leurs propriétés antibactériennes, jamais de refus quand on parle de nettoyage soigné. 
Et sans EDTA
Très fréquent dans les savons, comme dans ... les détergents et les lessives. Si l’on déconseille l’EDTA, ce n’est pas qu’il soit réellement dangereux (il n’est toxique pour l’homme que si on l’ingère en très grandes quantités). C’est plutôt que ses propriétés irritantes viennent renforcer l’effet "décapage" des savons. Tout contact avec les yeux est d’ailleurs à éviter. Et tout rejet dans la nature à limiter : très persistant, l’EDTA s’avère très polluant pour l’environnement… Dans la liste des ingrédients, mieux vaut donc traquer ces 4 lettres, ainsi que le très proche Etidronic acid.
Articles du même dossier
http://partenaire.palpix.com/www/delivery/ck.php?oaparams=2__bannerid=1157__zoneid=0__cb=721ec4aee0__oadest=https://naturedecouvertes.commander1.com/c3/?tcs=2238&chn=partners&src=femininbio&cmp=15131920&url=http://www.natureetdecouvertes.com/idee-cadeau/homme/bien-etre/coussin-noyaux-de-cerise-15131920?utm_source=Femininbio&utm_medium=Flux&utm_campaign=15131920&LGWCODE=15131920;19736;1240 Cadeau Homme Coussin noyaux de cerise 24,95€
http://partenaire.palpix.com/www/delivery/ck.php?oaparams=2__bannerid=1157__zoneid=0__cb=721ec4aee0__oadest=https://naturedecouvertes.commander1.com/c3/?tcs=2238&chn=partners&src=femininbio&cmp=15130860&url=http://www.natureetdecouvertes.com/idee-cadeau/homme/bien-etre/coussin-cervical-massant-15130860?utm_source=Femininbio&utm_medium=Flux&utm_campaign=15130860&LGWCODE=15130860;19736;1240 Cadeau Homme Coussin cervical massant 36,95€
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réactions à l'article
Par lilou le 11 octobre 2011 à 13h24
Faux !

Les huiles essentielles ne sont là que pour apporter l'odeur, elles n'apportent aucune propriété anti-bactérienne, leur effet est annulé à cause de la chaleur trop forte.

Par Al le 21 juin 2012 à 04h39
Savon bio

À Lilou: vous dîtes n'importe quoi. Les huiles essentielles ont des propriétés anti-bactériennes en plus d'apporter une odeur. Les huiles les conservent toutes, même chauffées, si cette température n'est pas trop élevée.

Par Nanouch le 15 avril 2014 à 15h43
Niveau température

Qu'entendez-vous pas "température "trop" élevée"? Ca peut être subjectif donc j'aimerais autant avoir une idée claire sur le sujet afin de conserver au mieux toutes les propriétés des huiles.
Merci.

Par pamonnom le 15 avril 2014 à 18h12
d'accord avec lilou

je suis d'accord avec lilou, il n'est pas prouvé que les he gardent leurs propriétés après saponification.

Par aurelie le 9 novembre 2012 à 10h17
Pas d'accord

Le savon de marseille est maintenant fabriqué avec de l'huile de palme et personnellement le savon d'alep ne me désèche absolument pas la peau, je l'utilise quotidiennement, il reste le seul savon sain...

Par isabulle le 15 avril 2014 à 16h58
idem

je n'ai plus de problèmes de peau depuis que j'utilise le savon d'alep

Par earendil le 13 décembre 2012 à 12h02
Si on a la peau vraiment trop

Si on a la peau vraiment trop sèche/sensible, il suffit généralement de passer par la case "crème pour le corps" après une douche et un nettoyage au savon, le gel douche ne règle pas tous les problèmes... Sinon, il faut savoir lire les étiquettes: il existe encore du savon de marseille fait à partir d'huile olive, il faut juste savoir le lire, pas forcément simple c'est vrai!

Par vanessabottollier le 15 avril 2014 à 19h55
Vanesbotto

Pour toutes celle qui veulent un savon qui lavent sans agrésser, il y a les savons au 42% de lait d'anesse de la gamme de produit des laboratoires daliane http://www.daliane-escalane.com/
Ils lavent et hydratent en même temps pas besoin de crème.Et il en existe pour tous les types de peaux, acnéiques, sèches, matures etc... A découvrir je vous le conseille

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte