Publié le 27 avril 2011 - Mis à jour le 15 novembre 2012

Régénérer la peau et illuminer le teint

Qu'est-ce qui fait que le teint est frais et que la peau nous paraît rayonnante ? C'est la régénération des cellules cutanées.

Régénérer la peau et illuminer le teint

Structurée en couches, la peau se renouvelle constamment ; les couches les plus profondes étant composées des cellules les plus récentes. Une peau qui se régénère bien paraît plus belle et aussi plus jeune car les couches les plus profondes de la peau sont les plus lisses.
 
Aider sa peau à se régénérer, c'est permettre aux couches les plus profondes et donc les plus jeunes d’apparaître à la surface.
 
Ne nous le cachons pas, les moyens les plus efficaces pour faire apparaître ces couches jeunes de la peau sont les peelings tels qu'ils sont pratiqués par les spécialistes de médecine et de chirurgie esthétique et les dermatologues.  Ces peelings sont réalisés à l'aide de substances telles que l’acide glycolique concentré. Ils sont aussi réalisés à l’aide de laser ou d’appareils de dermabrasion.
Ces techniques ne nécessitent généralement pas d’hospitalisation, leur inconvénient est qu’il faut dans certains cas attendre plusieurs jours avant d’être à nouveau présentable…
 
Voici pour la manière forte ; mais si vous lisez cet article c’est certainement que vous êtes une adepte de la beauté bio et donc des méthodes douces. Vous avez bien raison,  car il existe des moyens d’exfolier la peau pour en lisser le grain et faire rayonner votre teint tout en douceur.
Parmi les mesures de beauté nature il y a les gommages. Un bon gommage fait à la maison peut se révéler très efficace pour réveiller le teint et donner bonne mine. Vous pouvez concocter votre propre gommage avec des matières naturelles telles que le rassoul ou encore des cristaux de sel marin.
Un gommage se réalise en moyenne une fois par semaine, il doit être doux pour ne pas agresser l'épiderme. Si vous avez la peau sèche ou sensible réduisez la fréquence des gommages. Il est aussi conseillé de réduire la fréquence des gommages en hiver car le froid augmente la sensibilité de la peau.
Vous pouvez aussi vous servir de l'action des acides de fruits pour révéler un teint plus éclatant. Les acides de fruits agissent en détachant les cellules les unes des autres, éliminant ainsi les couches superficielles de l’épiderme. Les fruits riches en acides sont les fraises, les citrons ou encore la pomme. Préférez des fruits bio pour en faire des masques.  Les vinaigres sont aussi une bonne source d’acides de fruits.
Vous avez deux autres alliés pour vous aider à régénérer votre peau. Le premier est la vitamine A qui participe activement au renouvellement cellulaire. On en trouve entre autres dans les produits laitiers, les œufs, la mâche et les carottes.
Enfin, ne négligez pas votre sommeil, c’est un très bon ami de la peau car celle-ci se renouvelle surtout la nuit lorsque l’organisme est au repos.
Dr Fatou Keita
Envie de réagir ?
Je prends la parole
Réaction à l'article
Par lunazen le 4 septembre 2009 à 20h23
Que de bons conseils!

Le naturel ne tue pas et ça ne fait pas un trou dans le budget.

Quand l'alimentation et les produits sains peuvent nous aider, il ne faut pas hésiter.

Répondre
Je réagis à l'article
Déjà membre? Je me connecte