Cheveux

Soin naturel contre les cheveux ternes

Publié le 9 octobre 2012 - Mis à jour le 25 novembre 2012
© Fotolia

L’été nos cheveux sont brillants et plein de vie, mais à l’arrivée de l'automne, les jolis reflets dorés s’estompent, ils deviennent ternes et perdent leur souplesse. Le docteur Jacques Labescat nous révèle dans son livre « En forme toute l’année grâce aux plantes » (Éditions Ulmer), quelques astuces naturelles pour redonner un bel éclat à nos cheveux.

Soin naturel contre les cheveux ternes
Soin naturel contre les cheveux ternes

Pour redonner du volume et de la brillance aux cheveux, il faut éliminer le calcium qui s’y dépose, combattre les radicaux libres et lisser les écailles du cheveu. Shampoings et massages aux plantes s’imposent !

 

Votre ordonnance verte

 

En cure d’1 mois

 

 

Une huile de massage : Se masser les cheveux 1 fois par semaine avec une huile d’olive vierge première pression tiédie au bain-marie.
Envelopper la chevelure d’une serviette tiède et humide pendant 30 minutes, puis se laver avec le shampoing ci-dessous, l’huile d’olive contribuant à éliminer les radicaux libres et à lisser les écailles.

 

En cure d’1 à 2 fois par semaine

 

Un shampoing vert : Faire infuser 2 c. à s. de menthe et 2 c. à s. de romarin dans 1/2 litre d’eau bouillante pendant 15 minutes. Verser 50 g de paillettes de savon de Marseille et laisser chauffer à feu doux jusqu’à obtenir un mélange homog.ne. Ajouter 3 gouttes d’huile essentielle de cédrat. La menthe et le romarin donnent du volume aux cheveux, le cédrat neutralise le calcaire de l’eau et nourrit le bulbe pileux.

{C}

{C}

{C}

Dr Jacques Labescat
Articles du dossier Cheveux naturels et bio
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte