Textile en chanvre recherche certification bio

Publié le 28 septembre 2007 - Mis à jour le 15 novembre 2012

Souffrant d’une image ringarde, le chanvre sort pourtant de ce carcan réducteur. Plusieurs sociétés proposent désormais des collections dignes de ce nom.

Chanvre

Des vêtements en chanvre ? L’idée ne date pas d’hier ! En Chine on l’utilise depuis 7000 ans. Détrôné par le nylon aux USA dans les années 60, en raison de sa parenté avec le cannabis et sous la pression du lobby pétrolier, le chanvre réapparaît doucement.

Solide, hypoallergénique, doux au toucher, relaxant, il n’a bien sûr plus rien à voir avec cette toile rugueuse qui piquait la peau de nos aïeux (Terre de chanvre ose même proposer des sous-vêtements !). Adouci ou mélangé à du coton, de la soie ou de la laine, il est aujourd’hui un textile aussi agréable à porter que les autres. Il a, comme toute fibre naturelle, énormément d’atouts : d’abord, il est anti-bactérien et a cette capacité particulière de retarder voir de stopper la croissance de certaines bactéries et champignons.

Ensuite, il absorbe jusqu’à 30 % d’humidité sans coller à la peau, restant frais en été et chaud en hiver. La très haute densité de ses fibres procure également une grande protection contre les UV (il en retient 95%) et les autres types de rayonnements, tels que ceux des appareils électriques communs, comme les écrans d'ordinateurs. Enfin sa culture ne nécessite aucun engrais, très peu d’eau, et malgré cela a un très grand rendement à l’hectare.

Cette culture simple et naturelle explique la timidité d’une culture bio, qui existe néanmoins en Europe et en Chine. Ecolution, l’une des deux grandes marques de vêtements en chanvre avec Hempage, pratique depuis 2001 la culture bio destiné au textile. Vous serez par contre étonné du prix quelque peu exorbitant des produits… la raison ? Le chanvre contient beaucoup de silice et désaiguille tout ce qui coupe. Il est si solide qu’il abîme les machines. De plus, son développement reste freiné par de trop faibles subventions, même si des créateurs comme Giorgio Armani qui le qualifie de noble, en sont des défendeurs actifs.

Où trouver des vêtements en chanvre ?

www.peaudechanvre.com 
www.ecolution.com
www.hempage.com

Vente en ligne sur :

www.terredechanvre.com
www.natvet.fr
www.filabio.com

www.dankforest.com
www.toutallantvert.com pour de la bagagerie
www.poulpiche.com
www.thtc.co.uk

A lire :
www.echosduchanvre.com

Marie Lorrain
Articles du thème Mode éthique
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réactions à l'article
Par lbrehier@hotmail.com le 24 mars 2009 à 10h44
toile de chanvre

je recherche de la toile de chanvre,pour presser des pommes afin d'obtenir du jus de pomme.Merci de m'orienter sur le type de toile et le lieu poor l'achat.

Par noelly le 29 octobre 2009 à 10h18
atout chanvre

bonjour,
je viens de lire votre article et effectivement le chanvre devrait faire plus de bruit que cela. Je suis styliste dans un coin perdu dans les autes Hautes Alpes et depuis un an je crée des modèles uniques pour enfants; ma clientèle comprend ma démarche,malgres le prix des modèles.
votre article me conforte dans mon choix du tissu de chanvre provenance européenne

Par ID Chanvre le 24 avril 2010 à 16h29
Du chanvre textile bio, une entreprise d'insertion

Pour information ID chanvre est une entreprise d'insertion situé à Périgueux qui créée et confectionne des articles (nappes, tabliers de cuisine et de jardinage, sacs,...)avec du chanvre textile biologique.

Pour plus d'informations : www.id-chanvre.fr

Par liberty-bag le 8 juin 2010 à 17h40
le chanvre pour les tous petits aussi ..

On connaît les sacs en chanvre les vétements en chanvre - mais il existe aussi des couches lavables en chanvre ! dans ma boutique aux Sables d olonne je propose une gamme complête de sacs en chanvre -et aussi des couches lavables peignoirs serviettes etc.. fabriqués localement ! Le chanvre pousse en France alors pour aller au bout de la démarche exploitons le localement ! disponible aussi le site marchand

Par nounoute05 le 27 mai 2011 à 16h10
DU SUPERBE TISSU !!

Voilà longtemps que je cherche du tissu pour faire des vêtements et des rideaux et j'ai pu trouver enfin une super adresse : naturellement chanvre. J'ai reçu de beaux échantillons, et franchement le tissu est magnifique, très souple, j'adore ! Une belle adresse à découvrir je pense !

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !