Yves Rocher : Culture Bio

Publié le 3 juillet 2008 - Mis à jour le 15 novembre 2012

Yves Rocher revendique la (nature) depuis toujours et nous attendions depuis longtemps son arrivée en cosmétique Bio. Voilà chose faite avec le lancement de Culture Bio, une gamme de 7 soins bio du lever au coucher. Leurs objectifs : démocratiser la cosmétique bio avec des prix accessibles (de 9 à 25€) et une diffusion dans tout le réseau Yves Rocher avec une personne dédiée à la gamme bio dans chaque boutique.   Pour ma part, j’ai aimé les textures fluides et les parfums, assez discrets. Les sérums de jour et de nuit avec leur pipette sont sympas à utiliser. De gros efforts ont été fait sur le pourcentage d’ingrédients bio utilisés (regardez bien sur les emballages, c’est marqué) et sur l’éco-conception des packagings (encres végétales et bouteilles en verre).  Le plus : toute la gamme a été compensée carbone.   Qu’on se le dise : achetons toutes du bio chez Yves Rocher pour que cette gamme bio s’étende tellement qu’elle devienne cosmétique tout court !

Anne Ghesquière
Articles du thème Soin du corps
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réactions à l'article
Par makinkose le 7 juillet 2008 à 09h44
Moi je dis...

méfiance... méfiance...
C'est peut-être estampillé bio mais ça reste Yves Rocher ! Cette marque n'a quand même pas très bonne presse pour toutes le spesonnes qui s'intéresse un peu aux cosmétiques naturels. Elle joue beaucoup sur le marketing "le pouvoir des plantes" mais il faut bien détailler la liste INCI des ingrédients. Voir reportage Envoyé Spécial diffusé en 2005 : Affligeant !

Par seryse le 9 juillet 2008 à 14h24
oui j'ai vu ce reportage !!

oui j'ai vu ce reportage !! Halucinant la reaction de la femme !!
YR c'est du chimique à 100%. La plante est juste sur l'emballage et n'a jamais mis ne serait ce qu'un pétale dans le flacon !! Quand on arrive à mentir à ce point sur ses produits, je ne donne pas chère de leur vérité bio !! Je n'adhère vraiment pas à YR !!!

Par bebu le 12 juillet 2008 à 16h25
Je ne suis pas prête d'y

Je ne suis pas prête d'y remettre les pieds chez Yves.

Il y a 1 an, je me suis indignée de leur gamme "bio-exigence" qui n'a rien de bio, of course.
J'ai appelé leur service clientèle et une gentille opératrice ma dit :" bio = vie, rien à voir avec l'écologie !".
Tout était dit.

Par bebu le 12 juillet 2008 à 16h28
En plus, il existe

En plus, il existe suffisamment de marques bios pas chères à encourager, Yves Rocher surfe abusivement sur la vague du "naturel" depuis bien trop longtemps.

Par annaanna le 12 juillet 2008 à 16h38
Peut-être peut on leur

Peut-être peut on leur accorder le bénéfice du doute et voir s'ils ne vont pas étendre leur gamme bio et faires des efforts sur tout le reste de leur gamme. Je demande à voir mais les 1ers tests de leur produits sont satisfaisant. Cela dit je suis d'accord avec Bebu qui dit qu'il y a de belles marques bio pas chères à encourager. Quelles sont tes préférées ?

Anne

Par diane06 le 15 juillet 2008 à 05h49
Je n'ai aucune confiance dans

Je n'ai aucune confiance dans les produits d'Yves Rocher.
Quand la marque a été lancée j'ai testé quelques produits et j'ai dû soigner ma peau pendant des années avant qu'elle ne redevienne belle et normale. Il y a une dizaine d'années j'ai utilisé un rouge à lèvres de la même marque et depuis mes lèvres sont sèches en permanence et ne supportent plus le moindre maquillage.
Alors, vous comprendrez que je n'ai aucune confiance en ses produits fussent-ils bio !

Par chouni le 15 juillet 2008 à 10h45
d'accord avec tous vos avis,

d'accord avec tous vos avis, je suis aussi une grande déçue d'YR
et puis une marque vraiment bio pour être crédible ne peut pas proposer à côté d'une ligne bio, d'autres produits pas bio du tout; ça vaut aussi pour nuxe, l'occitane, caudalie et d'autres encore
Ils vont juste vers le bio, non pas parce qu'ils y croient -sinon pourquoi continuer à empoisonner ses clientes et l'environnement avec les autres lignes non bio de la marque- mais pour récupérer les parts de marché qui filent vers les marques bio, les vraies (sans parler des tambouilleuses, nous sommes de plus en plus nombreuses à faire nos petites potions)

Par annaanna le 15 juillet 2008 à 18h02
Et bien les filles, je vois

Et bien les filles, je vois qu'il y a de la rébellion dans l'air contre YR !! Mais je n'ai toujours pas eu vos marques préférées bio-de-chez-bio de la bonne époque ?

Par annaanna le 15 juillet 2008 à 18h04
ET bien les filles il y a de

ET bien les filles il y a de la rébellion contre YR !! Par contre je n'ai toujours pas eu vos marques-bio-de-chez-bio-préférées ?

:=))

Par Anne69 le 21 juillet 2008 à 13h42
moi ma marque préférée c'est...

Thémis, qui propose des prix pas trop cher, entre 9 et 20 euros pour de la vrai qualité "bio de chez bio"! ;)

Par lou36 le 21 août 2008 à 10h29
...

Et n'oublions pas que Yves Rocher avait déjà sorti une gamme de produits (bio-vitalia et autres) en se revendiquant fabriquer du bio.
Ils n'ont aucunes convictions, ils savent que le bio marchent alors ils sortent une gamme bio. A côté ils continuent de vendre des produits pas bio et pas naturels du tout.

Par aud le 9 septembre 2008 à 08h42
A examiner et tester

Coucou,

Pour avoir essayé ces produits (alors que comme vous, je suis plutôt septique), j'ai beaucoup apprécié les sérums jour et nuit. Depuis que je les utilise, j'ai beaucoup moins de boutons et l'impression que ma peau cicatrise plus vite (ce qui n'est pas le but premier de ces sérums, donc je ne pense pas avoir été influencée). Bien entendu, c'est peu être le simple fait du hasard...
Concernant les autres produits de la marques, je suis très satisfaite par certains tandis que d'autres sont très très moyens. Il faut tester donc.
Concernant la mention biologique, il me semble qu'elle est aujourd'hui très réglementée... S'il y a le logo bio, en principe ça l'est. Le nom du produit en revanche ne signifie rien. (comme Bio de Danone qui n'était pas bio et a dû se rebaptiser Activia).
Audrey

Par korinn le 12 septembre 2008 à 19h39
estheticienne YR

mesdames, je travaille depuis longtemps chez YR et je peux vous garantir que l'esprit de YR est tourné sur la nature, nous replantons des arbres, utilisons des principes actifs de plantes bio, nous ne contribuons pas à la disparition de certaines plantes. Et concernons la gamme bio, il était temps soit, mais nous y sommes ! alors, venez découvrir des professionnelles, en institut, avec des conseils ciblés et vous ne serez pas déçues !
ne faites pas une généralité, en institut nous sommes des pros, les conseils sont ciblés et rare de mes clientes ont été déçu de mes conseils, concernant les rares allergies rencontrées, les clientes faisaient les mêmes réactions avec d'autres marques très réputées !
korinn

Par gweny le 13 septembre 2008 à 18h57
estheticienne YR

Merci korinn!
je rajoute nous sommes la seule marque de cosmétique végétale c'est à dire que nous recherchons nos fomrules basés sur les plantes, recoltons nos plantes (44 hectares à la gacilly) et nous fabriquons tous nos produits cosmetiques en bretagne , en respactant la nature depuis 1959!et avons notre propre reseau de distribution ce qui évidement donne un prix beaucoup plus bas que d autres marques voilà!
depuis 1989 aucun test sur les animaux!

Par gweny le 13 septembre 2008 à 18h58
estheticienne YR

merci à korrin et je rajoute cosmetique vegetale depuis 1959 aucun test sur les animaux depuis 1989

Par cloclio le 18 septembre 2008 à 10h52
ne croyez pas tout ce que la tele raconte

le reportage d envoyer spéciale n impliquait pas la marque Yves rocher
le problème c est que lorsque les médias on tord ils ont souvent du mal a l ébruité ou en tout cas beaucoup moins que le scandale
je travaille pour la marque depuis quelques années déja et j y suis rentrée sans grande conviction
je suis aujourd' hui une férvante défendeuse de cette grande marque qui fait plein de chose dans le monde entier y compris en france mais ne s en vante pas car ce n est pas dans sa nature
grace aux laboratoires yves rocher la vitamine a,qu a gentillement recupere roc, a été trouve, des jardins entiers sont conserver aux coeurs de paris et entretenu par yves rocher... et j en passe et des meilleurs

donc mesdames ne parler pas en mal de quelque chose que vous ne connaissait pas bien et cultivés vous au lieu de vous laisser bouffer le cerveau devant votre ecran d ordi et de tele

Par Anne Ghesquière le 18 septembre 2008 à 13h51
Modérez vos propos

Chère cloclio,

Je comprends parfaitement votre engagement et respecte le point de vue de chacune. Merci d'exprimer votre point de vue, tout a fait légitime. En revanche je vous demande également de modérer un peu vos propos, la fin de votre phrase étant un peu disgracieuse et insultante pour les autres internautes !

Par ailleurs, pour revenir sur cette fameuse émission sur les cosmétiques sur France 2. Ce reportage (et je salue au passage la courage de ma consœur Françoise Vallet) a eu quand même un impact considérable sur les fabricants de cosmétiques conventionnel et a fait bouger les choses. Cela a mis un bon coup de pied dans la fourmilières et a obligé les fabricants à regarder de près la composition de leurs produits.

Anne Ghesquière

Par clara1949 le 22 septembre 2008 à 18h24
Je n'ai aucune confiance dans

Je n'ai aucune confiance dans les produits Yves Rocher et cela me laisse sceptique que les gens se fassent gruger avec autant de facilité. Se mettre au bio chez YR bien sûr, on a flairé le filon mais il y aura intérêt d'avoir un label sérieux. YR est un expert en marketing, c'est tout !

Par clara1949 le 22 septembre 2008 à 18h37
Au fait, j'ai connu une collÃ

Au fait, j'ai connu une collègue esthéticienne qui a travaillé dans une boutique YR. Elle n'en pouvait plus, il fallait faire du chiffre, du chiffre, elle était constamment tourmentée par ses supérieurs, une horreur. je ne crois vraiment pas qu'avec un état d'esprit aussi mercantile, on puisse s'interesser à fabriquer des produit bio qui dans une certaine logique, demande une certaine élevation d'esprit.

Par emiliedag le 22 septembre 2008 à 19h46
cherchez à s'informer d'avantage

Je suis esthéticienne chez YR et pour répondre à Clara, faire du chiffre c partout.J'ai fait Marrionnaud, Beauty Succès faut pas se leurrer le chiffre c partout ,débit, nombre de cliente après c une question d'aimer ou pas ou alors tu changes de métier car c dans tous les métiers.Pour y travailler j'y ai appris beaucoup et merci(vente,vitrine,soins, conseils...)enfin je ne collais plus à la potiche comme avant en parfumerie.On existe depuis 1959 grace à un Monsieur qui a crée un empire et à donner bcp d'emplois,qui croit comme bcp a ses produits:pourquoi sommes nous premiers en cosméto bio?ET SVP essayer avant de critiquer ou de juger sur des infos médiocres.Savez vous que c dans vos vetements qu'il y a le plus de conservateurs?

Par estheticienne YR le 14 octobre 2008 à 18h42
Mr Rocher est un grand

Mr Rocher est un grand Monsieur il a reçu la légion d'honneur, il est présent dans 80 pays au monde. Tous ces produits sont d etrès bonne qualité d'ailleurs si nos produts sont a ces tarifs c'est notre pouvoir d'être Récoltant fabricant et distributeur. Nous avons des milliers de chercheurs a travers le monde qui étudie sur les végétaux pour mettre tous les bénéfices de la nature au service de la femme sans attaquer les espèces menacés. je trouve cela dommage de dénigrer des marques sans les connaître !!!.

Par minamaro le 31 octobre 2008 à 14h15
hahaha!!!

la légion d'honneur! ouaw!!! comme jonny halliday! arrete tu me fait gerber et ouvre un peu les yeux! j'ai travaillé à yves rocher , à la gacilly meme, et en effet on cultive, mais il faut voir derriere le bouleau des petits chimistes!!! bref, sur le fait qu'il y est toutes sortes de qualités à YR , c'est vrai aussi, du pire au moins pire mais le plus fort chez eux c'est la communication et le management et quand je te lis , je ne me plante pas!
Bon, je venais sur ce site parceque là il on fait fort à YR , ils ont pris, que dis je, usurpé, le nom "culture bio" d'une association qui promouvoit le bio depuis 17 ans à Guichen. Ah , c'est beau la défense du territoire et de sa diversité! mais quand il sagit de faire du profit à moindre coût , là on ferme les yeux...
Moi je vous conseil "centifolia" une marque bio pur et dur et depuis longtemps, une marque de confiance (pour les conseil d'utilisation tournez vous vers "gweny" l'estheticienne ci dessus...)
mes respects à toutes et bon poupounage . biologiquement vôtre minamaro

Par Anne Ghesquière le 5 novembre 2008 à 15h20
Bonjour,

Bonjour,

Vous pouvez tout a fait exprimer votre point de vue à propos d'YR et votre colère est sûrement justifiée. En revanche, merci de rester courtois envers les autres internautes, c'est la seule manière que nous ayons de changer le monde : rester en paix entre nous.

Bonne journée,

Anne Ghesquière

Par vero57 le 5 novembre 2008 à 15h35
comme la pluaprt

je ne prends plus de produits yves rocher.
n'importe qui peut mettre "vegetal" ou "nature" sur un flacon, ca n'engage absolument a rien ...
ils sortent du bio maintenant, pour moi ils font comme l'oreal et les autres qui veulent leur part du gateau parce que le bio est a la mode.

Par accortina le 10 janvier 2009 à 21h25
Soyons juste

Pour une fois qu'on a un fabricant franco breton qui donne de l'emploi en Bretagne un peu sinistrée question chômage, pour une fois qu'un employeur se comporte bien, il ne licencie pas et ne délocalise pas en Chine ou ailleurs même si ça coûte plus cher... ne crachons pas dans la soupe et ses produits sont excellents, je les utilise depuis plus de 40 ans. Bien sûr, on trouvera toujours des pointilleux et des allergiques mais ça relève plus de la croyance que de la démonstration. On a beaucoup d'estime pour la famille Rocher en Bretagne. Allez visiter ses champs et son musée à La Gacilly. Merci encore.

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !