Bonnes pratiques de fabrication

Publié le 27 juin 2007 - Mis à jour le 12 décembre 2012

Comment créer ses soins de beauté maison et les conserver en toute sécurité ? Voici quelques règles de base à respecter pour que vos préparations présentent toutes les garanties d’hygiène requises.

Cosmétiques maison : bonnes pratiques de fabrication

On reproche souvent aux cosmétiques « maison » leur caractère « rétro » voire désuet, en faisant référence aux préparations « de grands-mères ». Ce reproche est infondé, puisque la science moderne a montré que des actifs naturels, comme les huiles végétales, le miel, l'aloès pour ne citer qu'eux, ont des effets nutritifs et stimulants sur les cellules cutanées, et que ces effets sont quantifiables. Ils ont été confirmés, pour beaucoup, lors d'essais cliniques. Par conséquent, fabriquer ses cosmétiques à partir d'ingrédients naturels est une démarche beaucoup plus moderne et scientifique qu'il ne le paraît de prime abord !

Une autre objection souvent faite à l'encontre des préparations maison (home-made comme disent les anglophones) est liée à de soi-disant problèmes d'hygiène et de conservation.

Or, nous allons voir qu'en respectant des règles très simples, ce qu’on appellera nos « Bonnes Pratiques de Fabrication », on peut travailler dans des conditions offrant toutes les garanties d’hygiène sanitaire.

A titre personnel, depuis six ans environ que je fabrique la presque totalité de mes cosmétiques, je n'ai jamais observé le moindre problème de conservation, même malgré quelques écarts inavouables, comme l’emploi d’un baume à lèvre plus d'un an après sa fabrication …

Nous nous consacrerons cette première semaine à quelques règles de fabrication à respecter lors de la préparation de cosmétiques « maison ». Nous édicterons alors un ensemble de principes qui feront de vos produits des soins sûrs, naturels et efficaces.

Voici donc quelques bonnes pratiques de préparation de vos cosmétiques.

Respect des proportions

• Respectez le mieux possible les proportions des ingrédients de base indiquées dans la recette, pour obtenir la texture désirée
• Respectez strictement les proportions pour les huiles essentielles et les substances très concentrées (extrait de pépin de pamplemousse, extrait de propolis, extrait d'aloès, gelée royale, acide ascorbique...), pour éviter tout risque de surdosage. En général, pour ces actifs, la concentration recommandée est de 0,5 à 2% (soit 1 à 4 gouttes pour 2 cuillers à café de base). Ne jamais dépasser 3% d'huiles essentielles dans les cosmétiques, sauf pour les formules parfumées ou certaines huiles traitantes, qu'on emploiera à raison de quelques gouttes.

Astuce :
Mémorisez cette règle simple : 1% correspond à 2 gouttes pour 10 ml de base (soit 1 goutte par cuiller à café).

Précision des mesures

• Pour mesurer les volumes, des valeurs approchantes sont suffisantes dans la plupart des cas, notamment pour les masques. Vous pouvez donc utiliser des ustensiles de cuisine selon les règles suivantes :
• cuiller à café (5 ml),
• cuiller à soupe (15 ml environ)
• tasses à thé (250 ml)
• bol (300 ml)
• verre-doseur de cuisine.
• Pour certaines préparations (baumes, crèmes, émulsions...) des mesures plus précises sont nécessaires. Utilisez des ustensiles gradués, avec si possible des graduations de 1 ml (à défaut 5 mL). Ils sont disponibles en ligne sur Aroma-zone. On trouve un choix encore plus vaste de béchers chez Bilby & Co, en VPC. On peut également les trouver en pharmacie.
• Pour mesurer les poids, la balance de ménage est généralement suffisante, mais un pèse-lettres (précision 5 g) permettra d'affiner les mesures pondérales. On en trouve à prix raisonnable dans les magasins de matériel de bureau.

Astuce :
Récupérez les mesures fournies avec certains médicaments (sirops, bains de bouche) si elles sont graduées en ml. Nettoyez-les bien pour enlever toute trace de produit avant l'usage. En revanche, oubliez les mesures ayant servi à doser des produits phytosanitaires (toxicité +++).

Sylvie Hampikian
Articles du même dossier
http://partenaire.palpix.com/www/delivery/ck.php?oaparams=2__bannerid=1157__zoneid=0__cb=721ec4aee0__oadest=https://naturedecouvertes.commander1.com/c3/?tcs=2238&chn=partners&src=femininbio&cmp=15192800&url=http://www.natureetdecouvertes.com/idee-cadeau/homme/bien-etre/coussin-cervical-chauffant-15192800?utm_source=Femininbio&utm_medium=Flux&utm_campaign=15192800&LGWCODE=15192800;19736;1240 Cadeau Homme Coussin cervical chauffant 29,95€
http://partenaire.palpix.com/www/delivery/ck.php?oaparams=2__bannerid=1157__zoneid=0__cb=721ec4aee0__oadest=https://naturedecouvertes.commander1.com/c3/?tcs=2238&chn=partners&src=femininbio&cmp=52017620&url=http://www.natureetdecouvertes.com/idee-cadeau/homme/voyage/carte-du-monde-a-gratter-52017620?utm_source=Femininbio&utm_medium=Flux&utm_campaign=52017620&LGWCODE=52017620;19736;1240 Cadeau Homme Carte du monde à gratter 24,95€
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !