Cosméto bio

DIY : Mâcérat huileux bio d'écorces d'orange et de citron

Publié le 17 février 2016

Faites des écorces d'orange et de citron une richesse pour vos cosmétiques bio maison !

Voici une astuce pour utiliser les écorces d'orange et de citron, on peut le faire avec d'autres agrumes (clémentine, pamplemousse etc.). Si vous faites des jus d’orange ou de citron pressé, pensez à garder les écorces même s’il reste un peu de pulpe pour en faire un macérât. (Prenez les bios).

Je fais régulièrement des jus et je me garde les écorces. Les écorces d’orange et de citron ont des propriétés éclaircissantes, antiseptiques, purifiantes, adoucissantes et cicatrisantes. Ce macérât a une odeur très agréable d’agrumes.

Vous pouvez l’utiliser dans vos cosmétiques maison, il a des bienfaits pour les soins anti-cellulite, anti-rides, pour les problèmes d’acné, pour atténuer les tâches de rousseur et les tâches de vieillesse. En huile de massage il apporte un effet relaxant, apaisant et calmant.

Ce macérât est très simple à réaliser :

  • Avant la réalisation de votre produit, lavez vous bien les mains, nettoyez bien vos récipients et désinfectez à l’alcool à 70°.
  • Broyer vos restes d’écorces dans un robot (Thermomix ou autre d’une puissance similaire).
  • Mettre les écorces broyées dans un récipient et recouvrir d’huile d’olive bio.
  • Mettre votre pot dans un placard à l’abri de la lumière et laissez macérer au moins pendant 3 semaines.
  • Remuez votre préparation 1 fois par semaine.
  • A la fin de la période de macération, versez votre macérât dans un flacon (de préférence en verre opaque) et filtrez-le à l’aide d’un entonnoir garni d'un filtre à café ou d'une gaze stérile. Personnellement je préfère filtrer avec la gaze, l'écoulement est plus rapide.

Conservez ce macérât au réfrigérateur. Il se garde au minimum 6 mois, toutefois si vous constatez un changement d'aspect ou d'odeur, il vaut mieux le jeter.

Articles du thème Soin du corps