Gommage, masque et huile de beauté à la rose

Publié le 8 mai 2007 - Mis à jour le 12 décembre 2012

Un véritable soin maison pour le visage avec : le gommage très amical,  le masque bonne-mine aux fraises, l’huile de beauté à la rose.

Un soin spa à la maison par Sylvie Hampikian

Recette n°1 : Le gommage très amical
 
Certaines plantes et ingrédients naturels méritent bien d'être qualifiés de "meilleurs amis de la peau", en raison de leurs exceptionnelles propriétés cosmétiques. Cette recette réunit à elle seule cinq des plus fameux : rose, avoine, lait, amande et bois de rose !
 
Ingrédients
• 2 cuillers à café de pétales de rose
  séchés
• 4 cuillers à soupe de flocons d’avoine
• 4 cuillers à soupe de lait en poudre
  (ou de lait de coco en poudre)
• 4 cuillers à soupe de poudre d’amande
• huile végétale
  (amande douce par exemple)
• 10 gouttes d’huile essentielle de bois
  de rose ou de lavande pour parfumer.
 
 
Mixez les pétales de rose séchés avec les flocons d’avoine avec pour obtenir une poudre granuleuse.
Versez cette poudre dans un bocal d’environ 1/2 litre. Ajoutez le lait en poudre et la poudre d’amande.
Versez une dizaine de gouttes d’huile essentielle de bois de rose ou de lavande (facultatif).
Refermez le bocal et agitez énergiquement.
Transvasez éventuellement dans un pot plus petit pour le stockage.
Cette poudre gommante se conserve à température ambiante. Au moment de l’emploi, prélevez-en 1 cuiller à soupe rase dans une coupelle et versez dessus la quantité suffisante d’huile d’amande douce pour obtenir une pâte ayant la consistance d’un miel épais. Appliquez sur le visage. Rincez à l’eau tiède puis appliquez une lotion tonique (eau de rose).
 
Pour un effet "masque", on peut laisser poser la préparation quelques minutes avant de procéder au gommage.
 
 
Recette n°2 : Le masque bonne-mine aux fraises
 
 
Grâce aux nouvelles variétés (Mara des bois, Ciflorette, Darselect...) la saison des fraises dure du printemps jusqu'à à l'automne. Encore plus de raisons, donc, de profiter des bienfaits de beauté de ces fruits délicieux, surtout s'ils proviennent de votre propre jardin !
 
Adaptée à toutes les femmes, des plus jeunes à la peau grasse, aux plus âgées à la peau "mature", la fraise est assainissante, tonifiante, antirides antitaches. Réputée donner un teint parfait, elle constituait le secret de beauté de Madame Tallien (1773-1835), surnommée "Notre-Dame de Thermidor", qui prenait régulièrement des bains d'eau tiède dans lesquels elle faisait ajouter 10 kg de fraises écrasées ! Sans atteindre un tel excès, vous pouvez profiter des fraises sous la forme de masques, qui peuvent se conjuguer en nombreuses variantes :
 
Ingrédients
• environ 3 grosses fraises
• ingrédients additionnels au choix :
• peaux grasses : un blanc d'œuf (en neige de préférence),
  1 à 2 cuillers à café de miel, une cuiller à café de jus de citron,
  1 cuiller à soupe de yaourt nature, de l'argile blanche pour épaissir...
• peux matures : 1 à 2 cuillers à café d'huile végétale riche (onagre,
  rosier, argan...), 1 à 2 cuillers à café de crème fraîche...
• peaux sensibles, couperosées : 1 à 2 cuillers à café d'argile rose
  ou blanche en poudre.
 
Equeutez les fraises et mixez leur chair. Ajoutez si vous le souhaitez un des ingrédients additionnels cités, vous pouvez même en combiner plusieurs. Appliquez généreusement la préparation sur le visage et laissez poser 15 à 20 minutes. Si le masque a tendance à couler, placez dessus un mouchoir en papier dans lequel vous aurez découpé des trous pour les yeux, le nez, la bouche. Rincez à l'eau claire.
 
Si vous avez préparé trop de masque, placez-le au congélateur jusqu'à une prochaine utilisation. Si vous souffrez d'allergie alimentaire aux fraises, évitez ces masques ou testez au préalable la tolérance cutanée des fraises sur le dos du poignet.
 
 
 

Recette n°3 : L'huile de beauté à la rose
 
Les mois de mai et juin nous offrent généralement une profusion de roses au jardin. Il serait dommage de ne pas saisir l'occasion pour profiter de la douceur et des bienfaits de la reine des fleurs.
 
 
C'est donc le moment de récolter des pétales de vos roses les plus parfumées et si possible les plus colorées (et non traitées bien sûr).
 
 
Ingrédients
• une bonne poignée de pétales de rose
• 100 ml d'huile végétale au parfum neutre, de préférence bio (noisette, tournesol, pépins de raisin, amande douce...)
• 20 gouttes d'huile essentielle de géranium rosat ou Bourbon (facultatif)
 
Placez les pétales dans un bocal bien propre, pouvant contenir environ 200 ml. Recouvrez-les de l'huile : les pétales doivent être denses mais pas tassés, et tous doivent être recouverts d'huile. Fermez le bocal et laissez-le reposer pendant 2 à 3 semaines en l'exposant le plus souvent possible au soleil. Agitez de temps en temps.
A bout de cette période, filtrez la macération à travers un linge ou un filtre à café (cela peut prendre un certain temps, l'huile étant visqueuse). Ajoutez éventuellement l'huile essentielle de géranium, pour accentuer le parfum de rose et améliorer la conservation de l'huile. Une fois filtrée, celle-ci se conserve à température ambiante, dans un flacon bien fermé, à l'abri de la lumière.
 
Vous pourrez employer cette huile pour vos soins du visage (elle convient particulièrement aux peaux matures, fatiguées ou sensibles), mais également comme huile corporelle.
Si vous avez la peau sensible, vous pouvez mélanger les pétales de rose avec des capitules de camomille ou des pâquerettes, l'huile n'en sera que plus douce...
 

Biographie de Sylvie Hampikian >> 

 
Sylvie Hampikian
Articles du même dossier
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !
A lire aussi