Retour de vacances : SOS cheveux !

Publié le 7 juillet 2011
© Pixabay

Les vacances ont été formidables : mer, soleil, vent... Vous avez la pêche et un joli teint hâlé. Mais vos cheveux sont en moins bon état ? Nos conseils pour une chevelure de rêve à la rentrée !

Dans les cas extrêmes, un passage chez le coiffeur pour couper les pointes vraiment abîmées, pourra s'avérer nécessaire. Sinon, une cure de masques réparateurs leur fera le plus grand bien.

Par cure, on entend 1 ou 2 masques par semaine, pendant 3-4 semaines. Tous les masques s'appliquent de la même manière : sur cheveux secs, en essayant de bien répartir sur l'ensemble des cheveux. Malaxez la chevelure pour bien l'imprégner. Enveloppez le tout d'une serviette éponge nouée en turban, et laissez poser 20-30 minutes avant de rincer à l'eau claire. Lavez-vous les cheveux avec un shampooing doux bio et rincez à nouveau.

Pour éviter que les cheveux ne restent "lourds" après le soin, l'erreur à ne pas faire, c'est de mettre trop de produit. Il suffit d'en appliquer juste assez pour bien le répartir sur les cheveux. Pour les masques aux huiles, 1 cuillère à café sur cheveux courts, 2 sur cheveux mi-longs, 3 à 4 sur cheveux longs. Pour les masques aux fruits, 1 à 2 cuillères à soupe peuvent largement suffire.
 

  • Le masque à la banane : mixez très finement la moitié d'une banane bien mûre
  • Le masque à l'avocat : procédez comme ci-dessus
  • Le masque à l'huile : choisissez de préférence de l'huile d'olive, de pépins de raisin, d'avocat, du beurre de karité, de l'huile de coco ou du monoï naturel (fondus si nécessaire au bain-marie tiède).
  • Le masque à l'huile "allégé" : préparez un mélange à parts égales de glycérine végétale, de gel d'aloès en tube et d'huile (olive, avocat, pépins de raisin...). Ce dernier masque est notre chouchou : nourrissant, hydratant, et facile à rincer !

Le truc en plus
Si vous êtes naturellement blonde et que le soleil a accentué votre blondeur, vous pouvez prolonger cet effet en effectuant des rinçages hebdomadaires à l'infusion forte de camomille allemande (ce qui ne vous dispensera pas des soins réparateurs si vos cheveux sont secs).

    Sylvie Hampikian
    Articles du thème Do It Yourself
    Envie de réagir ? Je prends la parole
    Réaction à l'article
    Par lunazen le 21 septembre 2009 à 12h23
    Des soins gourmands!

    Des soins gourmands pour les gourmandes!!

    Avec de l'huile, j'en fais déjà.

    A tester avec les fruits!

    Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte