DIY beauté

Sérum huileux peau grasse à imperfections

Publié le 29 décembre 2017
Bérangère Llorca est la fondatrice de BeLovesNature, une boutique DIY & zéro déchet à Lyon, où elle anime aussi des ateliers pour apprendre à réaliser soi-même ses produits de beauté et d'entretien de la maison.
© BeLovesNature

Un soin 100% personnalisable et hyper agréable. Que demander de plus ?

Comme son nom l'indique, un sérum huileux est un soin qui se compose uniquement d'une phase huileuse : Huiles végétales + Huiles essentielles + Vitamine E. C’est un soin qui se réalise rapidement et qui est 100% personnalisable. Le sérum a pour but de protéger la peau, la nourrir, maintenir son hydratation et favoriser la régénération des cellules.

J'ai choisi des matières premières qui correspondent aux besoins de ma peau grasse. Les peaux grasses produisent du sébum en excès, et ont souvent les pores dilatés. Le visage est luisant voire brillant, et est propice à l'apparition des boutons, points noirs et comédons.

Le sérum se compose donc d'huiles végétales et d'huiles essentielles. Les huiles essentielles étant des actifs cosmétiques très puissants, il faut respecter les dosages préconisés. Dans mon cas, pour une action dermo-cosmétique contre mon acné, je vais utiliser 2% d'huile essentielle. La quantité d'huile essentielle étant élevée, j'utiliserai mon sérum sur une courte durée, entre 1 et 3 mois.

Ingrédients sélectionnés :
Huile végétale de Jojoba : cette huile végétale est en fait une cire liquide. Elle protège la peau contre a déshydratation, est sébo-régulatrice et nourrissante. Elle rééquilibre la peau et l’assouplie en maintenant son élasticité. C’est une huile sèche qui ne laisse pas de film gras sur la peau. C’est l’huile à avoir chez soi lorsque l’on a la peau grasse et/ou acnéique.
• Huile végétale de Nigelle : elle assainit la peau et agit sur les boutons. Antiseptique et anti-inflammatoire, elle apaise et prévient également l’acné. Elle est aussi cicatrisante, et antioxydante ce qui protège donc notre peau du vieillissement prématuré en luttant contre les radicaux libres. Nourrissante et assouplissante, elle favorise le maintien de l’élasticité de la peau. Elle convient aux peaux sèches, sensibles, à problèmes, et les peaux mixtes.
• Huile essentielle de Teatree : avec ses vertus antiseptiques et purifiantes, c’est l’allié des peaux à problèmes. De plus, elle tonifie la peau.
• Huile essentielle de Lavande vraie : Grâce à ses vertus anti-bactérienne, cicatrisante et régénératrice cutanée, l’huile essentielle de lavande vraie, est appréciée des peaux à problèmes. Elle convient, et rétablit l’équilibre de tous les types de peau.
• Vitamine E : antioxydant naturel et végétal, elle préserve les huiles et beurres végétaux du rancissement. Elle est également recommandée dans les formules qui contiennent une huile végétale sensible à l'oxydation, comme l'huile végétale de Nigelle dans notre cas. La durée de vie du produit est donc prolongée.

Ma recette pour 45 g de sérum :
• Huile végétale de Jojoba : 67,8 % - 30,51 g
• Huile végétale de Nigelle : 30 % - 13,5 g
• Huile essentielle de Teatree : 1 % - 17 gouttes
• Huile essentielle de Lavande vraie : 1 % - 17 gouttes
• Vitamine E : 0,2 % - 3 gouttes

Pesez, les ingrédients un à un, puis mélangez-les dans un bol. Transférez le sérum dans un flacon en verre teinté, que vous aurez préalablement lavé, stérilisé et désinfecté. Vous pourrez utiliser votre produit 3 mois, car c'est ce qui est recommandé avec cette quantité d'huiles essentielles.

www.belovesnature.com
Ateliers cosmétiques & produits ménagers, accessoires cosmétiques zéro déchet, et pochettes en tissu recyclé et solidaire multi usages, au 36 rue du Doyenné - 69005 Lyon

Articles du thème Soin du visage
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !