Froid

Cold cream bio

Publié le 19 février 2013
Sylvie Hampikian-Le Nin est docteur vétérinaire. Après avoir travaillé dans la recherche, elle a exercé une activité d’expert pharmaco-toxicologue et s’est spécialisée dans les actifs naturels. Elle est auteure de plusieurs ouvrages sur leurs usages pour la beauté, la santé, le bien-être.
© Fotolia

Les températures chutent, il est temps de se préparer un cold cream bio pour nourrir son visage, ses lèvres et également ses mains.

Masque nourrissant surgras
Masque nourrissant surgras

Ingrédients
3 c à s d’huile de base au choix (amande douce, tournesol...)
2 c à c à peine rases de granulés de cire d’abeille
2 c à c d’eau florale (eau de rose, ou fleur d’oranger, mélisse, hamamélis...)
1 c à c de glycérine végétale
1 c à c de miel liquide
4 gélules de vitamine E (huile enrichie en vitamine E, c’est le conservateur antioxydant.
6 gouttes d’huiles essentielles en tout : 2 de bois de rose, 2 d’orange, 2 de benjoin. Elles sont là pour le parfum et comme conservateur antimicrobien.
Pour booster et améliorer encore la conservation, ajouter 20 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse.

Temps moyen de préparation : 15 minutes

Mode de préparation

 

  • Dans un premier temps, verser l’huile ou le mélange d’huiles dans un bol (dans le cas présent, perce les gélules de vitamine E et ajoute-les à l’huile en début de préparation, elle ne craint rien, elle est thermostable).

 

 

  • Ajouter la cire d’abeille. Placer le bol dans un bain-marie, la casserole étant remplie de 3-4 cm d’eau frémissante. Sur le feu, maintenir une légère ébullition de l’eau et remuer de temps en temps le mélange pour accélérer la fonte.

 

 

  • Quand le mélange est limpide et homogène, retirer le bol du bain-marie et ajouter rapidement les autres ingrédients en commençant par la glycérine, puis l’eau florale. Tourner sans cesse avec un fouet ou une spatule pour bien homogénéiser pendant qu’on ajoute les autres ingrédients (miel, huiles essentielles, EPP). En refroidissant la préparation devient opaque puis s’épaissit. Il est bien de la mettre en pot lorsqu’elle est encore assez fluide. On peut s’aider pour cela de spatules en silicone.

 

 

  • L’incorporation de l’eau florale, est la phase la plus critique (il faut bien incorporer les phases progressivement).

Conservation
2-3 mois à température ambiante, à l’abri de la lumière. Compte tenu de la présence de cire d’abeille, la consistance des préparations peut varier en fonction du climat. L’été, en cas de canicule, garder les baumes et les crèmes dans un endroit frais.

Cette crème est protectrice (grâce à la cire d’abeille, elle forme un film en surface), hydratante (glycérine, miel, eau florale), nourrissante (huile et miel), stimulante et assainissante (huiles essentielles, EPP, miel). Cerise sur la gâteau, elle est aussi antirides !

Usages
Appliquer le cold-cream en baume à lèvre pour le jour en période froide/au ski, en crème de nuit, en crème pour les mains.

 

Articles du thème Soin du visage
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte