Tuto Noël

Fabriquer ses cadeaux avec les huiles essentielles : sucre parfumé, sachets pour le linge etc.

Publié le 19 novembre 2012 - Mis à jour le 17 novembre 2016
Sylvie Hampikian-Le Nin est docteur vétérinaire. Après avoir travaillé dans la recherche, elle a exercé une activité d’expert pharmaco-toxicologue et s’est spécialisée dans les actifs naturels. Elle est auteure de plusieurs ouvrages sur leurs usages pour la beauté, la santé, le bien-être.
Je confectionne mes sachets parfumés !
Je confectionne mes sachets parfumés !
© Fotolia

Envie de faire plaisir ? Un peu de temps, un peu d’idées, quelques bons produits... Et si vous vous lanciez dans les cadeaux « home-made » ?

Le must des huiles essentielles pour cadeaux home-made

Femme : le choix est vaste. Agrumes, petit-grain, lavande, ciste, litsée citronnée, vanille, géranium rosat, ylang-ylang, bois de rose, etc). N’hésitez pas à marier les fruités et les fleuris.

Homme : on propose généralement aux hommes le mélange viril des arômes frais ou herbacés (romarin, lavande ou lavandin, vétiver, etc) et des parfums épicés (cannelle, muscade, bay…).

Ados et enfants (de plus de 10 ans) : les jeunes apprécient presque exclusivement les arômes sucrés et fruités. Orange douce, mandarine, citron, pamplemousse, petit-grain bigaradier, vanille, et à petite dose cannelle, fève Tonka. On trouve aussi dans les boutiques spécialisées du net des extraits aromatiques naturels gourmands (fruits de toutes sortes, pain d’épice, nougat, etc…).

Spécial fêtes : pour parfumer vos cadeaux dans l’esprit de Noël, les parfums qui s’imposent sont les ceux des conifères (pin, sapin baumier, pruche), mais aussi l’orange, le mélange cannelle-orange et l’arôme pain d’épices. Pensez aussi à les décorer dans un esprit de circonstance (étoiles, rubans dorés, rouges, verts, etc.).

 

Les bons compromis économiques

Lavande vraie : relativement mixte, convient pour les soins de toilette et la maison. Peut être remplacée par le lavandin, moins cher et très agréable (juste un peu moins subtile).

Agrumes : plaisent à tous et sont d’un usage facile, notamment orange, convenant aussi bien aux cosmétiques qu’à la maison et à la cuisine.

Petit-grain bigaradier : apporte beaucoup de douceur aux parfums.

Romarin à cinéole : convient bien aux hommes (toilette, maison), mais aussi à la cuisine.

Géranium rosat : frais et fleuri. Permet de donner un parfum de rose à moindre coût.

 

Des cadeaux parfumés pour tous les usages

Toilette : une fois achetés ou chinés quelques pots et flacons et autres sachets, on peut se lancer dans la confection de coffrets cadeaux très complets à base de recettes simples (sel de bain, eau de toilette, huile parfumée, baume corporel, etc.). Vous trouverez de nombreuses recettes de cosmétiques parfumés aux huiles essentielles sur le site FemininBio. Vous pouvez aussi préparer des savons parfumés, mais il faut s’y prendre plusieurs semaines à l’avance pour les laisser sécher suffisamment.

Maison : un peu de bricolage facile permettra de confectionner toutes sortes d’objets parfumés (en plâtre notamment), à offrir par exemple dans des boites en carton ou des sacs de tulle. Vous pouvez aussi offrir des sprays à la fois parfumés et hygiéniques, ou des brumes d’oreiller.

Cuisine : outre les classiques huiles aromatiques, vous pouvez aussi confectionner et offrir des produits plus originaux, notamment des cristaux de sucre parfumés.

 

Quelques exemples de réalisations faciles*

Pour ces réalisations, il est donné une quantité d’huile essentielle au choix, mais il peut s’agir de la même dose d’un mélange d’huile essentielles tout prêt (synergie pour diffusion par exemple) ou confectionné par vous, selon vos goûts.

Sachets parfumés pour le linge (commodes, armoires) : coudre des sachets en tissus du coton ou chiner de jolis mouchoir ou serviettes à thé brodés (on en trouve en quantité chez Emmaüs ou dans les brocantes). Récolter du lichen blanc en forêt (mousse de chêne), le nettoyer des éventuels déchets végétaux. Remplir d’une poignée de lichen chaque sachet. Versez dessus 5 à 10 gouttes d’huile essentielle au choix. Refermez avec un lien et malaxez bien : le sachet est prêts. Si vous habitez en ville et qu’il vous est impossible de trouver du lichen, vous pouvez procéder avec des fibres de bois récupérées de cartons d’emballage, ou investir dans de l’aubier de tilleul en copeaux (rayons herboristerie), pour environ 6 euros les 100 g.

Objets parfumés pour la maison : procurez-vous dans un magasin de loisirs créatifs du plâtre de moulage de bonne qualité (de type Staturoc) et des jolis moules (angelots, fleurs, étoiles…). Notez qu’il existe des pâtes (latex) permettant de réaliser ses propres moules. Pour le moulage, procédez selon les instruction du fabriquant. Démoulez une fois les objets secs. Versez sur chacun 2-3 gouttes d’huile essentielle au choix. Ces objets sont destinés à être disposés par 4 ou 5 dans des coupelles, sur un meuble d’entrée par exemple, ou placés en sachets dans une armoire. Tous ces objets pourront être réactivés, une fois le parfum éventé, en versant dessus 2-3 gouttes d’huile essentielle.

Sachets parfumés pour le bain : pour 5 à 10 sachets), comptez 1 bol de noix de coco râpée, 40 gouttes d’huile essentielle au choix (exemple : orange, lavande vraie, ou mélange relaxant) et des grandes compresses de gaze ou des sachets de coton. Mesurez la noix de coco râpée dans un bol et transvasez dans un saladier ou un grand bocal. Versez dessus l’huile essentielle. Mélangez avec une fourchette ou en agitant bien si vous employez un bocal. Laissez reposer au moins 24 heures sous un couvercle. Confectionner les sachets, avec une bonne cuiller à soupe de poudre pour chaque. Refermez par un ruban.

Sucre parfumé : remplissez à 80% un bocal à confiture avec du sucre brun cristallisé. Versez dessus 10 gouttes d’essence. Fermez le bocal. Agitez énergiquement pour bien mélanger. Laissez reposer 1 semaine avant d’utiliser, en agitant si possible 1 fois par jour. Répartissez dans de petits pots en verre (petits pots de confiture). Ce sucre s’emploie pour parfumer les yaourts, les salades de fruit…

 

Petit rappel des précautions des huiles essentielles :

Bien respecter les doses données dans les recettes. Eviter l’usage des produits à base d’huiles essentielles chez les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans. Ne pas diffuser trop fréquemment, et pas en présence d’une femme enceinte, d’un enfant de moins de 5 ans ou d’un animal ne pouvant pas sortir de la pièce. Ne pas employer en cas d’allergie au composant de l’huile essentielle.

 

* D’autres recettes dans « Ma To-Do List Huiles essentielles », de Sylvie Hampikian (Editions Marabout, 2012).

Articles du dossier Noël 2012
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réaction à l'article
Par amazoned le 18 mars 2013 à 22h29
Merci !

Noel est passé mais au présent, des présents fabriqués par nous mêmes, entretiennent l'amitié, l'amour ... Pour le plaisir d'offrir ...

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !