Crème de beautéPublié le 18 mai 2007 - Mis à jour le 29 décembre 2012

Crème nourrissante pour le visage

Un bon basique : une recette pour la crème nourrissante visage anti-morosité.

J’aime beaucoup préparer cette crème qui est simple à réaliser étant donné qu’elle se prépare à froid. J’apprécie par ailleurs sa consistance unique très onctueuse. Un vrai régal pour mes yeux et ma peau…

Les quantités nécessaires sont les suivantes :
• Un minimum d’une cuillère à soupe d’huile végétale de votre choix (j’ai personnellement un petit faible pour l’huile de jojoba)
• Un minimum d’une cuillère à soupe d’eau florale de votre choix (Camomille, Lavande etc.)

Préparation :
1.
Je triture le karité avec une première cuillère d’huile végétale (en ajoutant l’huile progressivement), jusqu’à obtenir une crème épaisse (consistance d’une crème pâtissière !!). Il est important que persistent le moins de grumeaux possible.
2. Vient ensuite l’étape d’incorporation de la phase aqueuse via l’eau florale. Pour réussir cette étape il suffit d’incorporer très délicatement et progressivement l’eau florale en effectuant le mouvement du 8 au fond du mortier.
3. J’ajoute ensuite successivement huile végétale et eau florale jusqu’à obtenir la consistance de mon choix.

Mon astuce : Une fois la consistance souhaitée obtenue j’incorpore un colorant naturel en ajoutant une cuillère à café de jus de cranberry. Non seulement celui-ci donnera une très jolie couleur rose pastel à votre crème mais aussi apportera des anti-oxydants, bienfaisants pour la conservation de la crème et pour votre peau.

4. J’ajoute enfin les huiles essentielles d’agrumes (2 gouttes d’huiles essentielles biologiques de citron + 2 gouttes d’huiles essentielles biologiques d’orange + 5 gouttes d’huiles essentielles biologiques de mandarine) au parfum frais « anti-morosité » qui illuminent mon teint.

 
Sophie Macheteau
Crème nourrissante pour le visage
Envie de réagir ?
Je prends la parole
Réactions à l'article
Par dcoulbouee@lapostenet le 7 février 2009 à 15h02
premier essai merci

cette creme semble simple à réaliser
je vais donc essayer car je ne trouve
plus de crème du commerce qui me convienne
actuellement
je vous tiens au courant après les congés scolaires
nielda31

Répondre
Par sido le 26 juillet 2012 à 14h19
???

Je m'interroge sur l'utilisation des HE d'agrumes dans cette crème puisque celles-ci sont photosensibilisantes !
Sauf à ce que cette crème soit uniquement utilisée comme crème de nuit et dans ce cas, il serait bien de le préciser...

Répondre
Par samayoon le 23 janvier 2013 à 19h59
Huiles essentielles

effectivement les huiles essentielles d'agrumes sont photosensibilsantes donc à ne mette qu'en crême de nuit mais on peut toujours mettre d'autre huiles essentielles comme le géranium d'égypte et le bois de rose par exemple ! De plus en fonction des huiles essentielles choisies on peut avoir un plus anti âge par exemple ou cicatrisante, à vous des les choisir en fonction de vos besoins ou envie (toujours faire un test de sensibilité pour prévenir toute allergie)

Répondre
Par Mam'zelle Emie le 25 janvier 2013 à 22h33
pas de panique !

Bonjour les filles, pas de panique pour les huiles essentielles si on a une crème d'environ 50 ml (la quantité de karité n'est pas indiquée ?!) on reste sur un pourcentage très faible d'huiles essentielles (environ 0,5%) donc inutile de s'affoler (à moins d'avoir une peau hyper hyper réactive il n'y a vraiment aucun danger...)

moi ce qui me chagrine le plus dans la recette c'est l'absence de conservateurs car d'une, elle contient une phase aqueuse et deux, du jus de fruit frais (en option) aïe!!
La crème ne tiendra pas une semaine :/

Je vous conseille, si je peux me permettre ;) d'opter pour le benzyl alcool dha (conservateur agrée Ecocert) à raison de 0,6 à 0,8 % dans les préparations maisons qui contiennent une phase aqueuse ainsi vous pourrez garder votre crème environ un mois (mini) à température ambiante :)

emie

Répondre
Par Chlorophylle le 29 juillet 2013 à 11h23
Karité ?

Bonjour,
Excusez-moi mais dans les ingrédients, le beurre de karité n'est pas mentionné.
Et puis vous commencez par lui, sans indiquer la quantité. Merci de préciser la proportion de beurre de karité par rapport aux huiles végétales.
Quant aux huiles essentielles d'agrumes, étant photosensibilisantes, je les éviterai dans une crème de jour... Je préfèrerai le géranium, la carotte, par exemple, réputées antirides.
Merci pour les précisions quant à la quantité de beurre de karité.

Par fleurdescaraibes le 12 avril 2013 à 14h25
karité ???

bonjour, est c que les peaux grasse peuvent utiliser la karité? par quoi puis je le remplacer. est c que le but de cette creme est hydratation? Merci de votre reponse d'avance.

Répondre
Par Mam'zelle Emie le 29 juillet 2013 à 11h35
@fleurdescaraibes

En effet cette crème risque d'être un peu grasse pour vous mais attention, une peau grasse a besoin d'hydratation . Une peau grasse peut être déshydratée :)

Par Mam'zelle Emie le 29 juillet 2013 à 11h33
@chrorophyle

La recette n'est pas de moi mais de sophie macheteau (voir l'article) Effectivement j'ai vu qu'il n'y avait pas d'infos sur la quantité de Karité (d'où mon commentaire) Cependant, le pourcentage d'huiles essentielles étant très faible et le karité étant un bon protecteur UV, il n'y a pas de risque de photosensibilisation (aux dosages indiquées) Cependant comme vous l'indiquez, vous pouvez opter pour une huile essentielle de carotte pour un coup d'éclat ou de géranium pour une peau lissée et régénérée :) En revanche ce qui me choque le plus dans la recette c'est la non présente de conservateur (avec du jus de fruit ?!) je vous conseille vivement un conservateur a large spectre agréé cosmétiques BIO pour éviter la prolifération rapide de bactéries.

Répondre
Je réagis à l'article
Déjà membre? Je me connecte