Gommage oriental pour le corps

Publié le 24 décembre 2007 - Mis à jour le 15 novembre 2012

Les cristaux de sucres sont exfoliants, mais leurs arêtes angulaires les rendent trop agressifs pour le visage. Aussi mieux vaut les réserver au corps, combinés avec une huile dont l'action émolliente et adoucissante est complémentaire. Choisissez de préférence un sucre de canne dont la poudre présente un grain régulier.

Recette beauté bio : Gommage oriental pour le corps

Pour un gommage :
• 4 cuillers à soupe de sucre de canne en poudre
• 2 cuillers à soupe d'huile végétale (tournesol, carthame, pépins de raisin...)
• environ 20 gouttes d'huiles essentielles hespéridées seules ou en mélange : orange douce, orange amère (bigarade), mandarine, bergamote, petit grain.
Versez le sucre dans un bol, ajoutez l'huile et mélangez. Vous devez obtenir la consistance d'un miel cristallisé. Rectifiez au besoin en ajoutant un peu d'huile si le mélange est trop compact ou un peu de sucre s'il est trop liquide. Ajoutez enfin les huiles essentielles et mélangez à l'aide d'une cuiller.
Effectuez des gommages circulaires sur le corps, en insistant sur les zones les plus sèches (coudes, genoux, talons) et en ayant la main plus légère au niveau du décolleté. Rincez à l'eau tiède et essuyez-vous pour absorber l'éventuel excès d'huile.
Cette version, parfumée aux agrumes, évoque les charmes des soins orientaux. On peut la préparer à l'huile d'olive, mais si son parfum est marqué elle peut perturber l'harmonie aromatique de la préparation. C'est pourquoi on lui préfèrera ici des huiles plus neutres.
Pour la composition parfumée, vous pouvez simplement vous contenter d'une des huiles essentielles citées ou les combiner selon votre humeur, sachant que le petit grain adoucira les agrumes. Deux autres huiles essentielles se marieront bien à la composition : litsée (odeur évoquant la verveine) ou benjoin (odeur vanillée). Si vous avez du Néroli (un petit luxe !), vous pouvez en ajouter quelques gouttes, mais ce serait presque dommage pour un soin aussi éphémère.

Astuce : vous pouvez préparer d'avantage de ce gommage, il se conservera très bien dans un pot hermétique. Si vous souhaitez une consistance plus compacte, remplacez la moitié du sucre par du miel.
Sylvie Hampikian
Articles du thème Do It Yourself
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réactions à l'article
Par lisalice le 8 février 2008 à 09h54
J'ADORE!!!!

Ce gommage au sucre...mmmh, un délice!
Recette ultra rapide à préparer. Je l'ai faite avec de l'HE d'orange douce que j'avais sous la main, et de l'huile de tournesol bio.
Un régal à appliquer sur la peau. La peua est alors hyper douce sans être déséchée.
C'est le meilleur gommage que j'ai jamais essayé!

Par soso le 21 octobre 2012 à 10h52
n'importe quoi

c'est pas un gommage orientale (c'est savon noir

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !
A lire aussi