Huile contre les taches colorées

Publié le 24 décembre 2007 - Mis à jour le 15 novembre 2012

Les taches colorées (pigmentées) portent en dermatologie les doux noms de mélasma ou chloasma.

Recette beauté bio : Huile contre les taches colorées

Bénignes, elles sont dues à une augmentation la productrion de mélanine, généralement due à processus oxydatif (radicaux libres), engendré principalement par les rayons solaires mais aussi par l'excès d'hormones féminines (contraception, ménopause, grossesse...). L'usage de parfum augmente le risque de taches au soleil.
 
 
Cette recette combine 3 actifs précieux : l'huile essentielle de petit grain, antioxydante, est réputée efficace contre les taches colorées, l'huile de lis est connue pour unifier le teint et l'huile de germe de blé est très riche en vitamine E antioxydante.
- 1 cuiller à café d'huile de lis (à défaut onagre, bourrache, rosier, avocat)
- 1 cuiller à café d'huile de germe de blé
- 10 gouttes (soit 5%) d'huile essentielle de petit grain.
Dans un petit flacon (en verre opaque si possible), mélangez les huiles puis ajoutez l'huile essentielle. Agitez pour mélanger.
Appliquez quelques gouttes sur la zone concernée, matin et soir, en massant bien. Prolongez le traitement jusqu'à disparition de la tache. Choisissez plutôt de faire ce soin l'hiver, période ou les mélanocytes sont au repos, en l'absence de soleil.
Cette huile n'est réellement efficace qu'après plusieurs semaines de traitement, mais les premiers résultats apparaissent assez rapidement. Je peux témoigner que j'ai réussi à "effacer" un reliquat de masque de grossesse sur le front grâce à cette méthode.
Pour celles qui possèdent la très précieuse huile d'argousier, on peut l'employer à la place de l'huile de germe de blé (elle est extrêmement riche en facteurs antioxydants). Pas d'inquiétude pour sa couleur soutenue : en massant bien la coloration de la peau est fugace et disparaît au fur et à mesure l'huile est absorbée.
Sylvie Hampikian
Articles du thème Do It Yourself
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réaction à l'article
Par courlanges le 28 mai 2010 à 10h18
pour les taches brunes

voila j ai des taches brunes et en plus sur les paupieres je sais pas si c est des taches ou quoi mais c est orange haut dessus des paupieres si vous pouviez me donner des conseils et ou acheter les produits ou les faires
merci pour les reponses

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !