Huile contre les taches décolorées

Publié le 24 décembre 2007 - Mis à jour le 15 novembre 2012

Le monde est mal fait : les femmes à peau blanche ont tendance à voir apparaître des taches colorées sur leur peau, les femmes à peau noire peuvent montrer avec l'âge des taches plus claires...

Recette beauté bio :  Huile contre les taches décolorées

On peut stimuler la production de mélanine au niveau des zones concernées grâce à certaines huiles essentielles. Mais attention, leur usage nécessite de sérieuses précautions d'emploi !
 
 
- 2 cuillers à café d'huile de lis ou de carotte
- 10 gouttes (soit 5%) d'huile essentielle de bergamote ou de khella (Ammi visnaga)
Dans un petit flacon (en verre opaque si possible), mélangez les huiles puis ajoutez l'huile essentielle. Agitez pour mélanger.
Appliquez quelques gouttes de la préparation sur les zones concernées, uniquement le soir, en massant bien.
On peut employer également les essences de zestes d'agrumes (orange douce, orange amère, pamplemousse...), en évitant là-encore de s'exposer au soleil. En revanche, ne pas employer de bergamote sans bergaptène (bergamote FCF ou BF) dans cette recette, car elle est dépourvue des propriétés recherchées. Par contre on peut la recommander pour tout autre usage.
 
Mise en garde :
- ne pas employer cette recette pour traiter le vitiligo (affection cutanée chronique qui se caractérise par des taches blanches et qui nécessite une prise en charge médicale)
- réserver cette huile aux taches décolorées peu étendues
- les huiles essentielles de bergamote ou de khella contiennent des « furocoumarines » qui sont responsables de leur action "repigmentante" mais aussi de leur caractère allergisant et très fortement photosensibilisant. Cette huile devra donc être employée uniquement le soir et de préférence l'hiver.
- il est recommandé d'effectuer au préalable un test de tolérance cutanée (appliquer la préparation sur le poignet et vérifier qu'aucune réaction n'apparaît dans les heures qui suivent).
Sylvie Hampikian
Articles du thème Do It Yourself
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !