Recettes beauté naturelle pour l'été

Publié le 9 mai 2007 - Mis à jour le 29 juillet 2013
Sylvie Hampikian-Le Nin est docteur vétérinaire. Après avoir travaillé dans la recherche, elle a exercé une activité d’expert pharmaco-toxicologue et s’est spécialisée dans les actifs naturels. Elle est auteure de plusieurs ouvrages sur leurs usages pour la beauté, la santé, le bien-être.
Réaliser vos recettes beauté d'été pour avoir une belle peau pendant les vacances
Réaliser vos recettes beauté d'été pour avoir une belle peau pendant les vacances
© Fotolia

Trois recettes d'été de Sylvie:  un baume à lèvre, une émulsion démaquillante, une eau parfumée et en bonus la recette des sachets de bains de Cléopâtre

Recette n°1 : Un baume à lèvre express à croquer

Rien de plus simple que de concocter un baume à lèvre en faisant fondre de la cire d'abeille dans une huile. Cette recette à basse de beurre de karité est encore plus facile.
• 1 cuillère à soupe rase de beurre de karité
• une noisette de miel crémeux
• 3 gouttes d'huile essentielle douce et délicatement parfumée : bois de rose, petit-grain, camomille, carotte, mandarine, orange douce ou orange amère, benjoin, palma rosa.
Faites fondre le beurre de karité au bain-marie dan une coupelle. Ajoutez le miel. Hors du feu, incorporez l'huile essentielle. Versez dans un petit pot avec couvercle, ou mieux, dans un tube à rouge à lèvre (en vente en VPC ou en magasin chez Bilby & co).
Vous pouvez préparer de plus grandes quantités, pour fabriquer des baumes à lèvre pour vos proches (compter toujours 3 gouttes d'huile essentielle par cuiller à soupe de beurre de karité).
Si vous en faites d'avance, conservez-les au réfrigérateur. Vous pourrez colorer vos baumes en ajoutant au beurre fondu une goutte de colorant alimentaire rouge (attention, allez-y prudemment, les extraits ont un très fort pouvoir colorant).
Important : si vous souhaitez employer ce baume en période de forte exposition solaire, évitez les huiles essentielles de carotte et d'agrume (mandarine, orange et surtout bergamote).
Recette n°2 : Une émulsion démaquillante pour peau mature

Voici une recette de démaquillant que j'ai créée pour ma belle-mère (en adaptant une recette destinée à mes filles !). Elle l'a beaucoup appréciée et m'en a redemandé...

Ingrédients
• 4 cuillers à soupe de gel d'aloès en tube (magasins BIO)
• 2 cuillers à soupe d'huile d'amande douce (ou, pour une version de luxe, une huile riche au choix : onagre, argan, bourrache, jojoba, rosier...)
• 1 cuiller à soupe d'eau de rose
• 10 gouttes d'huile essentielle de lavande fine
• 10 gouttes d'huile essentielle de petit-grain.
Dans un bol, mélangez à l'aide d'un petit fouet le gel d'aloès et l'eau florale, puis incorporez l'huile végétale et ajoutez l'huile essentielle. Versez dans un flacon souple ou muni d'une pompe. Employez comme un lait démaquillant. Ce démaquillant se conserve jusqu'à 2-3 mois à température ambiante (grâce aux deux huiles essentielles, c'est pourquoi il ne faut pas les omettre).
Cette émulsion nettoie parfaitement la peau et élimine le maquillage. Grâce à ses propriétés hydratantes, elle laisse la peau toute douce. Toutefois, elle n'est pas très stable et il peut former des gouttelettes en suspension. C'est pourquoi il faudra l'agiter avant l'emploi.
Recette n°3 : L'eau parfumée délicate et féminine
Voici une délicieuse composition parfumée que j'ai trouvée par hasard et qui me ravit.

Vous pouvez en préparer à l'avance et la conserver dans un petit flacon opaque et hermétique.

Vous l'emploierez ensuite pour parfumer vos soins visage et corps tout en bénéficiant de leurs vertus cosmétiques (rappel : 1% d'huile essentielle = 1 goutte pour 1 cuiller à café de base).

 
Ingrédients
• huile essentielle de sauge sclarée : 3 parties (par exemple 15 gouttes)
• huile essentielle de lavande : 3 parties
• huile essentielle de d'ylang-ylang : 3 parties
• huile essentielle de mandarine : 3 parties
• huile essentielle de laurier noble : 2 parties.
Versez tout simplement les huiles essentielles l'une après l'autre au compte-gouttes dans le flacon de destination.
Par exemple : 15 gouttes de sauge sclarée, de lavande fine, de mandarine et d'ylang-ylang et 10 gouttes de laurier noble.
Les sachets pour bains luxueux (de temps en temps)
Qui n'a pas rêvé des bains royaux de Cléopâtre ? Toutefois, qui d'entre nous dispose d'un troupeau d'ânesses destinées à fournir le précieux lait, ni d'un jardin de fleurs cultivées tout spécialement pour les soins de beauté de la reine d'Egypte ? Aucune je pense !

On peut pourtant se préparer, à moindres frais, des sachets qui donneront un bain laiteux et parfumé, d'une grande douceur, et dont on sortira la peau toute satinée.

Ingrédients
• 3 cuillers à soupe de son de blé ou d'avoine
• 3 cuillers à soupe de lait de coco en poudre ou à défaut de lait de vache en poudre
• 2 cuillers à soupe de poudre d'amande ou de coco
• 10 à 20 gouttes d'huiles essentielles parfumées (ylang-ylang, litsea, lavande fine, patchouli, mandarine, orange, géranium...), d'extrait de vanille ou d'amande amère, ou de votre parfum préféré.
• un carré (environ 15x15 cm) de tissu ou de gaze, ou un pied de collant.
Dans un bol, disposez les 3 poudres, versez dessus les extraits parfumés et mélangez bien. Remplissez le pied de collant du mélange ou disposez-le au centre du carré de tissu. Refermez à l'aide d'un ruban ou d'une cordelette. Faites couler votre bain et plongez-y votre sachet parfumé. Lorsque vous serez dans l'eau, malaxez le sachet pour bien exprimer le lait précieux.
Le lait de coco en poudre se trouve dans les magasins exotiques à un prix très raisonnable. Les parisiennes peuvent se le procurer dans les épiceries sri-lankaises de "Little Indian Chapelle" dans le Xème (rue du Faubourg Saint-Denis, rue Cail, rue Perdonnet, rue Louis Blanc). Les extraits de vanille ou d'amande amère se trouvent au rayon pâtisserie, de préférence dans les magasins BIO pour éviter toute falsification (arômes chimiques).
Articles du même dossier
http://partenaire.palpix.com/www/delivery/ck.php?oaparams=2__bannerid=1157__zoneid=0__cb=721ec4aee0__oadest=https://naturedecouvertes.commander1.com/c3/?tcs=2238&chn=partners&src=femininbio&cmp=15142230&url=http://www.natureetdecouvertes.com/idee-cadeau/homme/bien-etre/diffuseur-chene-dore-15142230?utm_source=Femininbio&utm_medium=Flux&utm_campaign=15142230&LGWCODE=15142230;19736;1240 Cadeau Homme Diffuseur Chêne doré 49,95€
http://partenaire.palpix.com/www/delivery/ck.php?oaparams=2__bannerid=1157__zoneid=0__cb=721ec4aee0__oadest=https://naturedecouvertes.commander1.com/c3/?tcs=2238&chn=partners&src=femininbio&cmp=15130860&url=http://www.natureetdecouvertes.com/idee-cadeau/homme/bien-etre/coussin-cervical-massant-15130860?utm_source=Femininbio&utm_medium=Flux&utm_campaign=15130860&LGWCODE=15130860;19736;1240 Cadeau Homme Coussin cervical massant 36,95€
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réaction à l'article
Par ysa le 6 août 2009 à 15h37
ça donne envie !

hum, ça donne envie de faire sa p'tite cuisine pour être belle ! Il faut que j'essaie ça ! Merci pour les recettes

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte