Bilum : unique, éthique, écologique

Publié le 25 septembre 2007 - Mis à jour le 15 novembre 2012

Bilum recycle des matériaux originaux pour confectionner des sacs uniques. Le résultat ? Une marque sympa pour laquelle nous craquons.

sac bio

Savez-vous ce que deviennent ces bâches publicitaires géantes que vous croisez partout ? La plupart d’entre elles sont éliminées au bout d’un à plusieurs mois d’exposition, souvent par incinération, parachevant ainsi leur cycle de pollution …

Le reste est récupéré par bilum, qui les recycle pour en faire des sacs ! Sont aussi recyclées de vieilles ceintures de sécurité, dans une logique de récup’ qui privilégie la transformation de l’existant au profit de la consommation et la dégradation de matières premières vierges.

A l’origine de la démarche, Hélène de La Moureyre, 34 ans. Après des études de biologie et de commerce, un crochet par la communication, Hélène décide de dessiner les sacs qui lui manquent dans la vie de tous les jours. C’est ainsi que sont nés les trois sacs bilum : un grand fourre-tout très pratique au quotidien, un sac pour ordi qui peut aussi faire office de porte-document, et un « bal’anse » format A4 à avoir toujours sous le bras. Chaque bilum est un « morceau choisi » et unique, fait de lettres, d’illustrations ou de photos surdimensionnées.

Outre la démarche écologique, il y a également une réelle démarche citoyenne, puisque bilum travaille en partenariat avec des structures d’insertion sociale, notamment pour personnes handicapées.

Neila Latrous
Articles du thème Accessoires éthiques
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réaction à l'article
Par biolaur le 9 janvier 2008 à 09h31
J'ai découvert cette marque il y a peu...

J'ai découvert les sacs Bilum en cherchant sur internet de quoi remplacer une vieille besace en bout de course. Je cherchais à faire un achat équitable... Bilum propose en effet des modèles superbes et originaux. Mais pas faciles à trouver (même en e-commerce: sur les sites internet, on a le choix entre deux modèles maxi dont un fluo... Il faut espérer que Bilum aura bientôt son propre site de vente en ligne, pour offrir un plus large choix à celles qui, comme moi, n'ont pas de point de vente à proximité!

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !