I want my Organic Denim...

Publié le 1 juillet 2008 - Mis à jour le 15 novembre 2012

Pour celles qui s'apprêtent à partir à la recherche de leur 'bio jeans', ou simplement pour le plaisir des yeux, voici la petite revue de Julie issue du Blog Made in éthic

 

Marilyn en jean
Kuyichi
NU
Corto Bello
Del Forte Denim
FIN
© Marilyn
© Kuyichi
© NU
© Corto Bello
© Del Forte Denim
© FIN
Ahh le denim... une très vieille histoire d'amour !

Pour celles et ceux qui se posent la question de son origine, sachez que la grande histoire du jeans débute en France dès le XVIe siècle, à Nîmes. C'est là qu'est fabriquée la "toile de Nîmes", d'où le nom "denim". La toile de Nîmes sera ensuite exportée par Lévi Strauss à San Francisco où l'histoire du blue-jeans commence...pour ne plus s'arrêter.

Rendu international par les soldats américains pendant la seconde guerre mondiale, le denim investit les gardes-robes féminines à la fin des années 40 pour ne plus en sortir. Et pour cause, de la taille haute et ajustée aux hanches "rondes" des années 50, à l'ultra slim que l'on connaît aujourd’hui, le jean s'est transformé pour s'adapter à la mode de chaque époque.

Kuyichi

Marque hollandaise lancée en 2001, crée des jeans pour tous les goûts : cool, sexy, street, sage, urban, ... en accord avec les principes du commerce équitable et le respect de l'environnement. C'est ce que la marque appelle le "Style Conscious" et ce n'est pas pour nous déplaire!

Du jean "flare", en passant par le slim, le boot-cut et le style baggy, que celles qui ne trouvent pas leur bonheur se fassent connaître!

Le site de Kuyichi

NU

Marque de jeans française créée en janvier 2007 s’adresse à un public entre 15 et 35 ans qui a envie d’être bien dans son jean !

Sa raison d'être est d'inscrire les différents acteurs du projet - producteurs de matières premières, artisans et employés de la marque NU - dans l'économie de marché, par le biais d'une relation équitable et durable.

Leur collection compte deux jeans pour homme, trois pour femme, mixant baggy, jean slim et droit et patte d'eph.

Le site de NU

Corto Bello

Dans le même esprit et toujours français, la marque Corto Bello labellisée Max Havelaar "coton équitable" propose des standards indémodables tels que les « boot cut » et les coupes droites.

Le site de Corto Bello

Del Forte Denim

L'américain Del Forte Denim conçoit et fabrique des jeans pour "la femme éco-chic qui transforme le visage de la mode".

Et y'a pas à dire : on aime ! Les pressions donnent un petit côté marin...qui nous rappelle l'odeur du sel et de la mer : l'été est bientôt là !

Le site Del Forte Denim

FIN
Et pour conclure ce petit tour d'horizon,
un aperçu de ce que fait la marque norvégienne FIN !

Le site de FIN
Fanny
Articles du thème Mode éthique
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réactions à l'article
Par lamienet le 11 septembre 2008 à 17h24
Del Forte Denim

J'ai lu avec beaucoup d'intérêt l'article sur les jeans écologiques et consulté les différents sites. Sur celui de Del Forte, je n'ai pas trouvé le jean montré en photo dans votre article, ni les distributeurs en France. Pouvez-vous m'éclairer à ce sujet ? Sinon, j'adore votre magazine … Merci d'avance.

Par biotissus le 14 août 2012 à 18h59
jean's bio

Il est encore plus important d'acheter du DENIM (jean's) bio que n'importe quel autre textile car le la fabrication du jean's conventionnel est extrêmement polluante.
Vous trouverez un choix de jean's certifié bio ici :
http://biotissus.com

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !