La mode éthique selon Kobyo

Publié le 21 novembre 2011 - Mis à jour le 6 janvier 2013

Rencontré sur le salon Marjolaine 2011, la marque de vêtements bio Kobyo m'a tout de suite enchantée : les couleurs, le design et la créatrice, Hélène Sikora : simple, enjouée et green. Interview.

La mode éthique selon Kobyo
La mode éthique selon Kobyo

Quel a été le facteur déclencheur de l'aventure Kobyo ?
Etant maman de 2 enfants, j’ai toujours été attentive au monde bio au sens large du terme. Dans la société de consommation qui nous entoure, j’essaye d’avoir une démarche réfléchie pour mieux s’alimenter, pour se procurer des produits plus respectueux de notre environnement et logiquement pour mieux se vêtir.
Lorsque j’étais enceinte de mon deuxième enfant, je me suis mis à la recherche de vêtements maternité en coton biologique et je n’ai pas trouvé mon bonheur. Arrivée par la suite à un carrefour dans ma vie professionnelle, l’idée de créer des vêtements pour femme enceinte en coton biologique est tout naturellement remontée à la surface. L’envie est venue de pouvoir toucher tous les membres de la famille et ... l’aventure Kobyo a commencé.

Quelles sont vos sources d'inspiration, vos univers ?
Le vêtement bio a tendance à avoir une réputation de vêtements un peu « vieillots » avec des couleurs ternes. J’ai eu donc envie de créer un univers coloré, avec des designs modernes très souvent alliés à la nature. Le Ying et le Yang font partie de mon logo pour la notion d’équilibre de l’univers et d’harmonie entre toutes les choses de la nature. Chaque gamme est ensuite déclinée avec un détail différent sur le logo, par exemple l’arbre pour l’homme, la fleur pour la femme, le nounours pour le bébé ou le fœtus pour la femme enceinte. Mon univers est celui des vêtements « faciles-à-porter », ceux que l’on porte et reporte dans la vie de tous les jours et qui restent indémodables : sweat, polo, t-shirt, robe. Je m’inspire de tout se qui se passe autour de moi, en commençant par mes proches, puis les gens dans la rue, la nature et notre environnement pour les designs … L’objectif est de rendre notre vie plus verte, comme le dit notre crédo : Green your life !

Quelles sont les matières et les façons de travailler que vous privilégiez ?
J’adore la douceur du coton biologique, c’est tellement agréable à porter que l’on a du mal à revenir au coton conventionnel, surtout après s’être informé des dégâts qu’il provoque. J’ai choisi le coton bio de Turquie car il est d’une excellente qualité. Mes partenaires sont tous labellisés GOTS, qui est actuellement la garantie la plus fiable pour le consomm’acteur final concernant l’origine biologique du coton jusqu’au produit fini, incluant la teinture, la sérigraphie, mais aussi les conditions sociales des travailleurs. J’ai concentré mon partenariat dans la même zone pour pouvoir limiter l’impact CO2 des transferts de marchandises. Cela a aussi l’avantage de pouvoir contrôler facilement la production.

Pascal Légitimus parraine votre marque : comment s'est passée la rencontre ?
J’ai sollicité Pascal Légitimus, car il est très sensible à l’écologie. Nous nous sommes rencontrés et j’ai pu lui présenter ma gamme et ma façon de travailler. Il s’est tout de suite enthousiasmé quant à la qualité de mes vêtements et à ma démarche éthique. De là a commencé son soutien ! C’est une personne formidable, très sensible à notre environnement et qui a gardé des valeurs très simples. Je ne peux m’empêcher d’ailleurs de vous recommander son spectacle Alone Man Show au Palace à Paris actuellement. Son parcours est vraiment émouvant !

Dans votre quotidien, quelles attentions portez-vous à notre planète ?
J’essaye de privilégier l’achat de produits bio et d’être attentive aux petits gestes du quotidien comme l’utilisation des transports en commun, le recyclage, le tri des déchets, la gestion de l’eau … Je vois aussi avec plaisir que les jeunes générations sont de plus en plus sensibilisées naturellement à tout cela. J’observe par exemple mon fils de 11 ans bien arrêter le robinet d’eau à chaque brossage de dents ! Tous ces gestes n’atteignent pas la perfection, mais je pense véritablement que chaque attention apportée est importante.

Des coups de coeur bio ou éthiques ?
J’aime beaucoup la gamme cosmétique et alimentaire de chez Arganaticum, qui travaille de plus avec des coopératives féminines au Maroc.

Comment voyez-vous l'avenir de la mode éthique ?
Je suis très confiante quant à l’avenir de la mode éthique. Les changements de mentalité s’opèrent déjà, et c’est flagrant, comme j’ai pu le voir sur le salon Marjolaine (édition 2011). Les gens se sentent de plus en plus concernés et conscients des dégâts occasionnés par le coton conventionnel. Bien sûr, il faudra pas mal d’années avant que cela devienne un réflexe, mais on y viendra doucement et sûrement.

Quelles seront les surprises que nous réserve Kobyo pour 2012 ?
Ahhh il faut que cela reste une surprise ;-) Je peux déjà vous dire que de jolis sweats zippés sont prévus pour la mi-décembre sur le site kobyo.com. Puis pour la collection printemps-été 2012, nous prévoyons une gamme plus étendue sur les coloris, avec des designs surprenants !

Retrouvez toute la collection, femmes, hommes, enfants, bébés et femmes enceintes sur kobyo.com
Pascal Légitimus est actuellement sur scène jusqu'au 07/01/2012, à Paris, au Palace.

Stéphanie Jarroux
Articles du thème Mode éthique
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réaction à l'article
Par Clara 1949 le 6 janvier 2012 à 15h52
habillement en coton bio d'accord mais ....

Je suis bio depuis toujours. J'utilise des produits de soin bio, je mange bio mais je ne suis pas sectaire, je fais des exceptions évidemment. Je me suis intéressée à l'habillement fabriqué avec du coton, du lin etc... bio mais j'ai vite été découragée par les prix prohibitifs. L'époque est au raisonnable, au réfléchi, alors je suis certaine que j'achèterai des fringues bio mais à un prix correct.

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte