Maillots de bain bio : mission impossible?

Publié le 21 juin 2011 - Mis à jour le 15 novembre 2012

Toutes de bio vêtues, la pièce la plus ardue à trouver et à rajouter à votre dressing est le maillot de bain écolo.

Maillots de bain bio: mission impossible?

Convertie au bio depuis longtemps ou en cours en conversion, le problème est le même pour toutes : l'été arrive, et il est grand temps de s'acheter un maillot de bain pour lézarder sur la plage. Mais là un énorme problème se pose : le maillot de bain bio est tout simplement impossible à trouver.

En la matière, la marque éthique Machja s'est attelée à la tache en produisant leur maillot de bain en coton bio.
Cependant pour cette responsable le problème vient de la matière : "le coton bio est très très long à sécher, un véritable inconvénient". Et le drame est à venir puisqu'aucune matière ne peut remplacer le coton bio pour produire les maillots de bain, sans au passage rajouter des produits chimiques et donc non-biologiques. Rappelons que pour qu'un textile soit certifié Ecocert, le produit doit contenir au minimum 95% de fibres biologiques.
Hormis Machja qui s'est malgré tout lancé dans le grand bain, les autres marques de mode éthique sont aux abonnés absents.

Il ne reste pour le moment dans ce marché très peu développé que la green girl Gwyneth Paltrow qui s'y colle en présentant sur son site goop.com, une ligne de maillots de bain fabriqués à partir d'écailles de poisson. C'est lors d'un voyage en Thaïlande que l'actrice a rencontré le créateur Anchali Chatrakul Na Ayudhayaqui qui élabore des accessoires et maillots de bain en peau de poisson inutilisées. Une volonté qui, dit-elle, s'inscrit dans une démarche de recyclage puisque ce sont seulement les poissons bio qui seront pêchés et dont la peau habituellement jetée sera utilisée pour les pièces de sa collection.
Cependant, pour un maillot de bain en peau de saumon comptez tout de même 100 €. Espérons que l'odeur n'est pas fournie avec !

Alexandra Hoffmann
Articles du thème Mode éthique
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réactions à l'article
Par mariejoe le 2 juin 2010 à 15h53
Pas de maillot bio... et bien pas de maillot ^^

Dans le fond les seuls qui sont vraiment écolo pour la baignade sont les nudiste ^^ mdr

Par Alayah le 13 juillet 2012 à 13h24
Quand même une alternative

Citons tout de même la marque Patagonia qui fait d'énormes efforts au niveau environnemental et propose une ligne de maillot de bain: http://www.patagonia.com/eu/frFR/home
Tout le coton utilisé par Patagonia est bio et les processus de productions limitent au maximum la pollution.
Peu d'autres alternatives pour les vêtements techniques de sport.

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !