Veja, la basket écolo

Publié le 26 septembre 2007 - Mis à jour le 15 novembre 2012

A l’occasion du Salon du Prêt-à-Porter 2007, Aurélie Dumont responsable communication chez Veja, s’est prêtée au jeu des questions-réponses pour FemininBio.com.

veja

Femininbio.com : Aurélie, comment est né Veja ?
Aurélie :
Avant tout, il faut savoir que « Veja » veut dire « regarde, ouvre les yeux » en portugais. En quelque sorte, Veja est une prise de conscience. Et c’est ce qui est arrivé aux fondateurs de la marque. Des grands groupes français les avaient chargés de faire l’audit de leurs projets de développement durable dans le monde. Ils ont donc voyagé partout pour quantifier et qualifier les efforts qui étaient faits en termes de développement durable. Ils se sont rendus compte que pour la plupart des entreprises, faire du développement durable n’était qu’un concept marketing et sont donc revenus très déçus de leur audit. Ils se sont donc promis d’agir concrètement avec des critères environnementaux élevés. Dès 2004, ils sont partis à la rencontre de producteurs de coton bio et en mars 2005, les premières baskets Veja étaient en boutique !


Femininbio.com : Quel est le style Veja ?
Aurélie :
Veja fait des baskets en toile simple et un peu vintage. La toile utilisée est entièrement faite en coton bio qui provient du Nord du Brésil, et la semelle est constituée de caoutchouc naturel d’Amazonie. Notre façon de lutter contre la déforestation c'est de montrer que l’on peut vivre de la forêt sans pour autant la détruire. Nous travaillons d’ailleurs avec une petite coopérative du Brésil qui ne fait que dans le bio et n’utilise donc pas de pesticides, en veillant à ce que les négociations se fassent au prix juste. Je tiens à ce propos à préciser que nos baskets sont fabriquées de A à Z au Brésil, afin de limiter la pollution due aux transports.

Femininbio.com : Quelles sont les grandes tendances de votre collection Automne-Hiver 2007 ?
Aurélie :
Beaucoup de basiques pour cette nouvelle collection, avec de nouvelles couleurs, naturelles bien sûr. Nous avons aussi réussi à créer une basket en cuir naturel, c’est-à-dire un cuir tanné sans métaux lourds, sans chromes. Le tannage est donc fait naturellement, avec des extraits d’acacia.

Femininbio.com : Une exclusivité pour FemininBio.com, quelle surprise nous préparez-vous ?
Aurélie : Plus qu’une exclusivité, une bonne nouvelle : Veja va travailler avec une nouvelle coopérative dans le sud du Brésil, que nous allons accompagner dans sa conversion au bio. C’est un nouveau challenge et une aventure passionnante pour nous.

Administrator
Articles du thème Mode éthique
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réactions à l'article
Par filledelanature le 2 septembre 2009 à 15h59
enfin des baskets écolo

j'ai acheté une paire de chaussure véja , et j'en suis très satisfaite. Suite à la lecture de cet interview, j'en tire que ces créateurs ont une véritable prise de conscience et j'espère que d'autres les suivront!!!!!!!

Par greenboy10 le 28 septembre 2011 à 10h07
oui, oui, oui

Oui, il existe bien d'autres marques au même état d'esprit :
Chez www.monde-ethique.fr on vous présente des petites baskets écologiques Taygra, mais également dans le même ordre d'idée des Sacs, Bijoux et Accessoires issus du recyclage.

Bonne visite.

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte