Le coton bio, tout le monde s’y met !

Publié le 6 novembre 2007 - Mis à jour le 30 novembre 2012

Appât du gain ou réelle prise de conscience, les marques de mode conventionnelle veulent toutes se mettre au bio. Avec des couacs parfois…

coton bio

Aujourd’hui, seuls 1 % des textiles sont produits de manière biologique. Certaines marques en ont fait leur axe de développement, ce sont les marques pionnières de ce que l’on appelle la mode éthique. Parmi elles, il y a bien sûr les ténors tels que Veja, Ideo, Tudobom, Fées de Bengale et Ekyog, mais aussi d’autres marques moins connues qui méritent aussi que l’on se penche sur elles, comme G = 9,8 ou encore Jaël a des ailes.

Mais, phénomène plus étrange, les marques de mode conventionnelle se mettent elles aussi au coton bio ! Celio a ainsi lancé une gamme de jeans biologiques, Rica Lewis des jeans équitables, Monoprix y va aussi de sa gamme de T-shirts en coton bio ! La Redoute, partenaire de l’Ethical Fashion Show, distribue chaque année le vainqueur du Prix la Redoute (vainqueur 2007 : Ethos).

En février dernier, Ekyog dessinait une ligne de lingerie et de vêtements d’intérieur pour femmes et bébés en matières 100 % bio. H&M répliquait en mars 2007 avec une dizaine d’articles en coton bio aussi. Plus récemment, c’est Gap qui lançait des vêtements en coton bio pour enfants… avant d’être épinglé pour avoir employé des enfants dans ses usines !

Alors comment s’y retrouver ? Rappelez-vous déjà qu’il existe des labels pour certifier et attester de la qualité et de la sincérité de la démarche ou de l’appellation bio. Ensuite, certaines boutiques se sont faites spécialistes de la mode éthique. Aussi, vous pourrez être sûre d’acheter éthique chez Alter Mundi, Dupleks ou encore chez Made in Ethic.

Neila Latrous
Articles du thème Mode éthique
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !