Les marques classiques de la mode éthique

Publié le 9 mai 2012 - Mis à jour le 30 novembre 2012

La mode éthique a pris son envol, mais n’oublions pas les marques pionnières !

Les marques classiques de la mode éthique

Les précurseurs français
Faut-il encore présenter Ekyog, la marque de vêtements bio qui a ouvert la voie à la mode éthique dès 2003 ? Des collections chics qui déclinent des basiques en version bio et engagée. Respect de l’Homme, du travail et de l’environnement… Les vêtements Ekyog se portent comme on brandit un étendard pour une autre économie.

Des jeans engagés, il en fallait et NU l’a fait. La marque, créée en 2007, intègre tout au cours du processus de fabrication le respect de l'environnement et des normes sociales. Les jeans sont en coton bio et les accessoires métalliques (boutons, rivets et fermetures) respectent les normes anti--nickel et métaux lourds. On aime aussi le choix assumé de ne pas pré-user ni délaver les jeans.

People green
La petite Hermione d’Harry Potter est devenue grande ! Emma Watson s’engage pour une mode éthique chez People Tree, dont elle est l’égérie depuis plusieurs saisons et où elle a pu montrer ses talents de stylistes en créant plusieurs collections.

Mondialisation heureuse
Prendre le meilleur des cultures du monde, c’est le credo des Fées de Bengale et des Racines du ciel. Les deux marques, créées au milieu des années 2000, mélangent éthique et luxe dans des collections au style urbain.

Tudo Bom nous vient tout droit du Brésil. En coton bio, les vêtements font rêver d’ailleurs ensoleillés et donnent la pêche tout en respectant les règles du commerce équitable.

Découvrez les nouvelles marques éthiques

Claire Sejournet
Articles du thème Mode éthique
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte