Les nouvelles marques de la mode éthique

Publié le 2 juillet 2012 - Mis à jour le 30 novembre 2012

Il souffle un vent de nouveauté dans l’univers de la mode éthique… On aime ces marques engagées !

Les nouvelles marques de la mode éthique
Les nouvelles marques de la mode éthique

C’est l’histoire d’une designer de mode américaine sur-récompensée dont les créations étaient portées par des stars comme Kate Hudson ou Angelina Jolie. Un beau jour, elle vend sa marque, Green grass, et part s’installer en famille à Paris. Deux ans plus tard, Kellie Delkeskamp créé Quality people, une marque engagée qui prouve que la mode version éthique n’était pas réservée aux hippies. Coupe casual pour des vêtements en coton bio disponibles aux Galeries Lafayette et au Bon marché. Quality people est membre d’ 1% pour la planète.

Version commerce équitable
Stella Prado, Valentine Gauthier et Un été en automne. Trois marques résolument tournées vers le reste du monde et le travail de matières bio. Histoire de famille pour Stella Prado, où la fille, la mère et la tante, installées à Paris, conservent un amour intact pour le Pérou, leur pays d’origine. Un voyage autour du monde pour Valentine Gauthier, qui travaille avec l’Inde, l’Uruguay et l’Europe. L’Inde, le Maroc et le Pérou sont au cœur des collections d’Un été en automne, qui y a trouvé ses partenaires, des  ateliers choisis pour leur savoir-faire et leur démarche éthique.

On n’oublie pas Leila Hafzi, qui travaille dans un secteur original : les robes de mariée et les robes de soirée. Venue de Norvège, cette créatrice de mode éthique travaille avec le Népal, où l’entreprise de production est associée à des projets de développement local.

La touche chic des marques éthiques
Venue d’Italie, la marque ASAP, pour As Sustainable As Possible, est aussi un laboratoire d’idées. Les produits sont réalisés en Italie afin de participer à la sauvegarde des savoir-faire artisanaux locaux et de favoriser les circuits courts pour l’approvisionnement en matières premières. Entre le recyclage des fils de l’industrie textile, les matières végétales et le cuir tanné au naturel, le chic italien est au rendez-vous.

Chic aussi chez Honest by, une jeune marque ambitieuse qui fait de la transparence sa valeur cardinale. Tout est passé au peigne fin pour assurer au client qu’il paie le juste prix et que les matières sont saines. 20% du chiffre d’affaire de Honest by est reversé à des œuvres de charité.

Les marques frenchies
Malgré un nom aux sonorités d’outre-manche, Featherstones & Co est une marque bien française créée par Annabelle de Bernède et Catherine Valenza. Les collections déclinent les basiques et les indispensables de nos armoires avec des matières naturelles et délicates. La marque de fabrique ? Les tee-shirts en coton bio qui délivrent des messages engagés.

Le « Made in France » est à l’honneur chez Machja et Ambryn, deux marques éthiques qui font rimer leur engagement avec modernité. Les matériaux sont bien entendu bio et les coupes dynamiques. Ambryn mise sur une ligne urbaine et décalée. Chez Machja, l’ambiance est moderne et solidaire, à des prix très sympas qui donnent envie de revoir toute sa garde robe !

On n’oublie pas les grandes marques qui ont lancé la mode éthique.

Claire Sejournet
Articles du thème Mode éthique
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !
A lire aussi