On surfe green avec EnvaO

Publié le 15 novembre 2011 - Mis à jour le 30 novembre 2012

Quand deux passionnés de sport de glisse et de nature se lancent dans la création de vêtements éthiques et équitables, cela donne EnvaO, une marque 100 % green et 100 % sensations fortes ! Interview.

On surfe green avec EnvaO

Quel a été le facteur déclencheur de l'aventure EnvaO ?
Anne-Lise et Julien, les deux co-fondateurs du projet, sont des passionnés de sport de glisse et des amoureux de la nature. Au moment où ils ont eu envie d'entreprendre, la glisse et le respect de l'environnement se sont imposés de manière évidente. Le nom EnvaO est un mélange d'envol, d'environnement, et de sonorités brésiliennes (nous avons établi notre filière de production au Brésil).
 
Quelles sont vos sources d'inspiration, vos univers ?
L'univers d'EnvaO est très lié à la nature, au voyage et aux sensations fortes. Nous puisons nos influences dans le passé (les codes vintage du surf californien des 60's), dans le présent (street art) et dans le futur (matières innovantes).

Quelles sont les matières et les façons de travailler que vous privilégiez ?
Les vêtements d'EnvaO sont réalisés à partir de deux principales matières premières: le coton bio (jersey, molleton, toile de coton, jean etc) et le polyester recyclé obtenu par la transformation de bouteilles en plastique en textile (bikini, paréo, boardshort).

Nous travaillons avec des teintures certifiées OEKO-TEX 100 et des encres de sérigraphie à base d'eau, pour limiter notre impact sur l'environnement.
Les conditions de travail de nos producteurs de coton et de nos couturières sont celles du commerce équitable (pré-financement, prix juste, primes de développement).

Dans votre quotidien, quelles attentions portez-vous à notre planète ?
Tous nos packagings sont en carton 100% recyclé (même nos cintres!), EnvaO est membre de Mountain Riders, nous soutenons les Initiatives Océanes, nous sommes partenaires du documentaire "Sunset on my dreams" qui dénonce les agressions sur l'environnement, et nous protégeons la planète au maximum dans tout ce que nous entreprenons pour la marque ou dans nos vies privées.

Des coups de coeur bio ou éthiques ?
La cachaça Ypioca bio, le rhum brésilien (qu'on trouve beaucoup plus facilement au Brésil qu'en France!), les fruits et légumes des AMAP, les cosmétiques bio de la marque Weleda. Et pour les surfeurs, les combi, boards et wax bio dont nous parlons régulièrement sur le blog

Comment voyez-vous l'avenir de la mode éthique ?
Avant d'être éthique, la mode éthique c'est surtout de la mode, son avenir est le même que celui de la mode en général: prospère! Produire dans le respect des hommes et de l'environnement ne devrait pas être une pratique marginale, mais générale. Nos produits sont des articles de mode, avant d'être des produits bio

Rendez-vous sur la boutique d'EnvaO

Stéphanie Jarroux
Articles du thème Mode éthique
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !