![]()
|
ARTICLE Forme et beauté : détox de printemps
Article du : 10/02/2010 Réalisé par :
Même lorsqu'il se fait attendre, le printemps réveille notre organisme engourdi par l'hiver. Nous avons toutes envie de dire adieu au moral en berne, aux quelques kilos en trop et au teint tristounet.
En interne : un programme "décrassage"
Après les petits excès et le manque d'exercice, les déchets et toxines tendent à encombrer notre organisme. C'est le moment d'une cure dépurative. Les tisanes sont le moyen idéal, car elles obligent à consommer beaucoup d'eau, ce qui accentue leur effet détoxifiant. Tisanes dépuratives générales : en herboristerie, magasin bio, grande surface (marques Le Jardin Biologique, Floressance), procurez-vous un mélange dépuratif et/ou drainant. Les plantes les plus couramment employées dans ces mélanges sont : ortie, bouleau, pissenlit, reine des prés, queue de cerises, chiendent, menthe, feuilles de cassis, de noyer, de frêne, fumeterre, chicorée, thé vert... En règle générale, une cure dépurative doit durer au minimum 3 semaines. Tisanes dépuratives "peau" (recommandées en cas de teint brouillé, petits boutons) : choisir une formule spécifique (il en existe en magasins bio et herboristeries). Les plantes suivantes sont à privilégier : pensée sauvage, bardane, bouleau, ortie, bourdaine. Mesures diététiques : avec l'arrivée des premiers beaux jours et des primeurs sur les étals, le moment est venu de passer au régime fraîcheur ! Faites une cure d'asperges, jeunes carottes, jeunes poireaux, salades vertes, épinards, premières fraises (françaises)... Pour les légumes, privilégiez les crudités, les bouillons et la cuisson vapeur. Activité physique : allez, un peu de courage, on reprend marche, jogging, vélo, piscine...!
En externe : un programme "renaissance" en 3 étapes Micro-hammam purifiant (nettoie en profondeur) Dans une grande casserole, préparez une décoction avec une bonne poignée de plantes aromatiques, si possible du jardin (thym, romarin, feuilles de lavande, sauge, menthe, mélisse, armoise...).
A défaut de plantes, remplacez-les par 3-4 gouttes d'huile essentielle au choix (lavande fine, eucalyptus radié, géranium rosat...), que vous verserez sur l'eau bouillante hors du feu. Placez-vous au-dessus de la casserole une serviette sur la tête et laissez votre visage profiter 5 minutes environ de cette vapeur aromatique. Tamponnez légèrement avec une serviette et procédez au gommage.
Gommage douceur (aide au renouvellement de la peau) Effectuez un gommage selon votre habitude, par exemple avec un mélange yaourt + poudre d'amande ou de coco. Procédez avec douceur, pour ne pas irriter la peau, déjà stimulée par le micro-hammam. Rincez à l'eau claire fraîche ou tiède et tamponnez avec une serviette avant d'appliquer le masque.
Masque énergisant (apporte vitamines, acides aminés et minéraux) Ce masque donnera du tonus à la peau et réveillera le teint.
Ingrédients : une cuillère à café de levure fraîche de boulanger (levure de bière revivifiable), le contenu de 1 ou 2 gélules de fucus, ½ cuiller à café de gel d'aloès, 2 gouttes d'huile essentielle de carotte (ou lavande fine, ciste ladanifère, ylang-ylang...). Méthode
Humectez la levure de boulanger avec de l'eau tiède et laissez reposer quelques minutes pour qu'elle gonfle bien et forme une pâte homogène.
Astuce : vous pouvez remplacer le fucus par les quantités équivalentes de chlorella ou de spiruline. Sur le même sujet : Diaporama • Best-of cosmétiques bio : les soins minceur • Cosmétiques bio : top 3 des raffermissants • Cosmétiques bio : best-of amincissants • Vos aliments stars pour booster votre santé • Mincir avec les huiles essentielles • Cosmétiques bio : top 3 des produits amincissants Articles • Médecine chinoise : pourquoi grossit-on ? • Maigrir • Mincir avec la phytothérapie • Avoir de belles fesses cet été • L’aromathérapie au service de votre ligne • L'Huile essentielle de Citron • Cuisine minceur : entretien avec Carole Nitsche Brèves • Saveurs Attitudes de Naturgie • Biophytis, un bon complément Démos • Des exercices simples pour votre quotidien • Faire des abdominaux simplement • La méthode Pilates, de 5 à 95 ans... Dossiers • Mincir, oui mais naturellement ! Recettes beauté • Gel concentré Minceur Genévrier & Spiruline • Potion minceur au pamplemousse • Lait démaquillant pour les yeux • Baume en barre - recette cellulite Vos réactions
gekkou.hime | 08/01/2012 Merci pour le message de Lunazen qui répondait à pascale2020 cf les fraises "françaises".
J'ai envie de préciser encore en ajoutant que manger BIO c'est bien, penser et agir BIO c'est mieux !!
C'est ainsi que certaines productions locales sont à privilégier par rapport à des produits certes, labellisés, mais venant de bien plus loin et qui de ce fait... polluent et coûtent bien plus.
Maternité | 12/09/2011 Merci pour les conseils détox ;) Je viens de faire un test de grossesse et je suis enceinte. Est-ce que la détox de l'organisme est conseillé pour les femmes enceintes ? Merci. Cécile.
lunazen | 30/11/2009 Si il a été précisé "françaises" après les fraises, c'est tout simplement parce qu'en étant BIO, on essaie de s'alimenter localement être locavore) pour ce qui est possible bien-sûr, ce n'est pas une mise à l'écart. C'est simplement privilégier les producteurs locaux et réduire les émissions de co2 dues au transport des marchandises.
Réagissez à cet article !
Forme et beauté : détox de printemps * Tous les champs sont obligatoires |
COMMUNAUTÉ Rejoignez les 80000 membres : Rejoignez les forums et les groupes Créez facilement votre micro-blog Suivez l'activité de vos amies Participez aux événements PUBLICITE
NEWSLETTER
Inscrivez vous gratuitement ! PUBLICITE
|
![]()








