Dans la série "notre personnalité VS l'écologie", nous retrouvons aujourd'hui la chanteuse Islandaise d'origine Sàmi : Björk.

 

Alors que nous connaissions bien sa sensibilité pour la nature à travers ses chansons (Joga, Ocenia), la voici aujourd'hui impliquée dans une jeune association Islandaise "Náttúra", qu'elle a pris sous son aile en ralliant le charismatique Tom York, leader du groupe Radiohead, un autre écolo de la scène musicale internationale. 

 

Björk s'est tout d'abord associée avec son ami, le compositeur Sigùr Ros pour un concert estival, militant pour le développement durable et en particulier pour Náttúra, qui s'attache à défendre l'exploitation du territoire naturel islandais et à sensibiliser les Islandais à l'environnement. L'objectif du concert ? "Mettre en lumière un mouvement de fond en Islande voulant reprendre les ressources naturelles et le monde sauvage du pays aux mains des gros business et de la pollution".

 

Pour Björk, l'opération n'est pas suffisante. Outre le fait de s'être déplacée à Bruxelles pour militer pour son association, elle se dit frustrée de n'avoir fait "qu'une manifestation écolo de plus". Elle trépigne alors dans sa chambre d'hôtel en Asie pendant que des usines se construisent en Islande pour y extraire encore plus de pétrole et d'uranium en défigurant le paysage de l'île. Elle commence alors à composer un nouveau morceau. Elle appelle ensuite Tom York, lui aussi en tournée,et lui envoie les pistes commencées. Le chanteur rajoutera sa voix et lui renverra, dans la même soirée, le morceau terminé.

 
 

Le single, appelé du même nom que l'association écologique, sort le 20 Octobre 08, les recettes sont directement versées à l'association. Le couple des deux stars de la musique contemporaine actuelle fait mouche, le monde pose les yeux sur leur cause et sur cette jeune association de défense des territoires et du patrimoine naturel d'Islande.

 
 

La musique ?

 
 

"Náttúra est plus une manifestation et un cri de ralliement qu’une conférence. Ce morceau est né de ma frustration et de ma colère." (Björk)

 
 

Aidée du grand public, l'Islandaise-Sàmi aux yeux de loup s'apprête à montrer les crocs si l'on s'attaque à ses volcans et ses glaciers... Une pierre de plus à l'édifice.

Source : l'association Náttúra

Naturavox

Björk.fr

Les inrocks.fr

Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte