Blog archi vert : maison ecolo, en bois, environnement, animé par un architecte vert

Accueil
Photo de l'équipe
© Muriel Berthelot

Bienvenue

Jeune architecte passionné d’écologie, je vous propose de partager mes expériences autant que mes réflexions sur l’architecture. Malgré l’urgence climatique, écologique et sociale, prenons le temps de faire les bons choix, surtout lorsqu’il s’agit de notre vie quotidienne et en particulier de notre habitat.

 

Matyas

 

 

Maison bio = chiffon ?

Publié par Matyas, le 20/06/2008

Je m'explique.

Regardez ce lien ou cette photo :

http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=3205


 

Qu'est-ce que vous voyez ? Une maison Bio super à la pointe, absolument autonome et passive, génialement conçue...bref, le paradis pour notre conscience flippée par la dépendance et obsédée par les gaz à effet de serre. ;-)

 

Qu'est-ce que je vois ? Une maison de lotissement à l'architecture ultra-banale, austère, froide, un pur cliché de type "modèle américain" (manque plus que les Desesperate Housewive allongées sur le gazon vert fluo coupé au ciseau), isolée au milieu de son terrain. C'est lisse, propret, "parfaitement parfait" et moi ça me donne envie de v....

 

Pourquoi ? Parce qu'on va pas porter des chiffons sous prétexte que c'est "coton bio" alors pourquoi nous faire des maisons uniformes, conventionnelles, sans style architectural, sans créativité, sans personnalité, sans vie et s'extasier parce que "Oh my god it's bio" ? So chic so bio ?

 

L'architecture est aussi une manière de se relier aux autres. D'ailleurs j'aimerais beaucoup voir l'environnement à coté de cette maison : est-ce une prairie ? Est-ce la même maison "dupliquée" de chaque coté ? Est-ce une maison de style complètement différent ? Et le village ? Est-ce en pierre, en bois ? Une ville nouvelle, un petit village ? Un lotissement isolé sans urbanisme ? Un lotissement expérimental écolo ? Je dois dire que le travail du journaliste n'est pas complet.

 

Je crois qu'il ne faut jamais oublier que nous sommes sur Terre pour faire de belles choses et par contre il faudrait arrêter de vouloir se fondre dans un moule et coller l'étiquette bio dessus parce que ce n'est pas cohérent. On reste dans du technologique, alors que dans le vivant, le bio, tout est lié : on ne peut pas penser énergie sans penser site géographique, on ne peut pas penser passif sans penser contexte et patrimoine local, on ne peut pas penser technologie sans penser nature, on ne peut pas penser habiter sans penser à "habiter ensemble".

 

C'est une forme de respect des autres, de soi et de nos ancêtres.

 

Voir la maison des hobbits pour du 100% nature là pour le coup...(Un hobbit c'est moins sexy qu'une Desesperate Housewives mais bon).

 

(Voici une vidéo très pertinente sur le sujet, posté par Arno d'Ecoabita ! Merci Arno !)

 


...

bebu a dit :

Le 21 juin 2008

Peut-être que la maison-chiffon-passive sera plus abordable que celle des Hobbits... Cette photo ressemble à une maquette, c'est comme une feuille blanche, on n'a plus qu'à agrémenter l'intérieur comme l'extérieur ! Je ne la trouve pas si laide et si ça peut convaincre des communes de créer des lotissements de maison passives, c'est tout bon.

 


...

Matyas a dit :

Le 21 juin 2008

Hum, je suis pas vraiment d'accord avec toi car il est question de notre patrimoine local et le respect de ce qu'on fait les autres avant nous...

Dans ton mot tu dis : si ça peut convaincre des communes de créer des lotissements de maison passives, c'est tout bon.

Pour moi c'est justement ça le problème : faire du Bio sans s'occuper de la forme !!

Par exemple : imagine le pire immeuble de banlieue, avec des apparts en préfa, des cages d'escaliers, des parkings autours et des gens qui zones partout. Tout à coup imagine la même chose avec des panneaux solaires, une récupération d'eau et un système de chauffage au bois : es-ce que ça changerait la vie des gens ? est-ce que ça changerait la laideur du bâtiment et l'ignominie de "PARQUER" des gens comme des poules dans un poulailler ?

 


...

AnnaBio a dit :

Le 21 juin 2008

Vous abordez là un excellent sujet qui est la démocratisation de l'écologie. C'est comme les lingettes écolo, on aura tout vu et... en même temps cela permet aussi de rendre les choses plus accessibles et de ne pas réserver le bio à des bobos des villes. Là où je suis d'accord est qu'ils auraient pû faire un effort sur l'archi. Ton post en tout cas est excellent et ma bien faire rire aussi !!

 


...

Matyas a dit :

Le 21 juin 2008

Merci !

En y réféchissant, bebu, je suis pas certain qu'elle soit plus chère. Si tu vas sur le site de la maison "hobbit" tu te rends compte qu'ils ont beaucoup construis eux-même...

Et même si on ne peut pas tous le faire, c'est important de soigner son habitat, quel qu'il soit. Comme dit celui qui à écris "j'attends une maison", excellent livre sur la construction écolo, prendre le temps c'est la meilleure manière de se sentir pleinement chez soi...

Ca, ça va bien à l'encontre du système productiviste dans lequel on vit et c'est bien ce qui dérange.

 


être ou avoir ...

sel a dit :

Le 24 juin 2008

j'ai adoré cet article qui fait bien réfléchir sur le problème du fond et de la forme !!! ... la vague bio est une vague sur laquelle de beaucoup ont compris comment surfer pour gagner vite et partout.

je crois qu'effectivement la démarche bio, c'est à dire tournée vers le vivant, et une démarche globale, fait dans le temps, et à l'encontre de l'idée de consommation. en même temps pour l'instant on ne peux faire bio qu'à la mesure de ce qu'est notre société aujourd'hui : c'est à dire fonctionnant de manière cloisonée, et dans la consommation. bref la société fait ce qu'elle peut avec ce qu'elle est !!!

effectivement très beau livre de référence "j'attends une maison" et aussi les références sur l'architecture du Mzab de Mr Ravéreau sont aussi d'excellentes fenêtres à ouvrir nos consciences.
aujourd'hui on peut faire bio sans être riche. mais faut faire des choix de décroissance, avez vous entendu parler des mouvement québecois appelé la simplicité volontaire ? http://www.ecologiste.org/index1.html
où comment faire mieux avec moins ... afin y'aurait tant à dire
c'est un vrai sujet sensible touché là. complexe et subtil, faudrait en parler autour d'une table !
merci Matyas, ça me fait penser au peuple maya ce prénom écris comme cela.

 


...

Matyas a dit :

Le 24 juin 2008

lol.

Merci pour ton poste encourageant sel de mer !
C'est vrai que le mot décroissant fait peur alors que pourtant c'est aussi une question d'actualité : on a jamais autant gaspillé dans tout, donc pour mois faire gaffe à sa consommation c'est juste arrêter de faire l'enfant gaté.

Tu parles des Mayas, c'est vrai que comparé aux peuples indigènes nous le sommes vraiment, pourri gaté....

Oui autour d'une table OK !

 


Un peu dur

Matyas a dit :

Le 24 juin 2008

Chui un peu dur quand même, tu as raison de relativiser Sel, en disant que la société ne peut pas tout changer d'un coup (hum....surtout les industriels et les lobbies...)

 


Completement d'accord !

frederic a dit :

Le 06 juillet 2008

Bonjour,

Juste pour info, j'ai découvert votre blog via "ecoloinfo".

C'est clair qu'il est vraiment très très moche ce pavillon passif, faut-il sacrifier l'intégration visuelle pour la passivité énergétique ?

Ce que je trouve vraiment gênant c'est la standardisation mondiale à outrance, comme il est dit dans l'article, on peut observer ce genre pavillon aux US et un peu partout en Europe.

Je me sens particulièrement touché par l'article car je me suis justement occupé de mettre en ligne le site http://batir-provencal.com qui fait du conseil et de la formation pour construire en pierre en provence.

On peut facilement imaginer ce genre d'activité décliné pour chaque région (chaque région possède sa spécificité).

Nos ancêtres ne construisaient pas en pierre en Provence, en pisé en normandie pour rien, ils bâtissaient avec les matériaux locaux, et c'est ce qui fait la richesse de notre patrimoine non ?

 


...

maty a dit :

Le 07 juillet 2008

Oui je suis entièrement d accord avec toi frederic. Si nos ancêtres faisaient avec ce qu ils avaient sur le lieu ce n est pas pour rien...encore une fois c est l argent qui prime et qui a garanti le développement du parpaing sur le globe...

Bravo pour ce que tu fais ! C'est dans le bon sens !

 


Bien d'accord

Arno EcoAbita a dit :

Le 22 juillet 2008

Bonjour,

Je suis bien d'accord avec toi, c'est vraiment laid, en plus c'est pas ce qu'il y a de mieux comme architecture bioclimatique. Le problème c'est le fameux rêve de la maison individuelle, à ce propos, je vous conseil cette vidéo : http://videoblog.ecoabita.com/...a-realite/

 


...

Matyas a dit :

Le 02 août 2008

Merci pour ton encouragements Arno et...je n'avais pas vu la vidéo !! Très très bon, je la rajoute dans l'article en lien !

Merci !

 

 

Ecrivez un commentaire

Votre pseudo (nom d'utilisateur)

Votre E-mail

Titre du commentaire


busy

 

                                                                            »S'inscrire

Login :
Mot de passe :
Mot de passe oublié ?

 

PUBLICITE

 

Liens commerciaux

 

Votre blog - FemininBio, information, partage et astuces Bio © Tous droits réservés - Liens (RSS) et Commentaires (RSS).