ARTICLE

Ecolo jusqu'aux cadeaux

Article du : 03/01/2008

Réalisé par :
elisa

 

Je sais Noël est passé. Ce billet arrive tard. Mais les croyants devraient fêter Noël le 6 janvier, le jour de l'arrivé des rois Mages au chevet du petit Jésus... je ne sais pas d'où vient la date du 25 décembre ou le 24... hum. Je n'accorde pas d'importance à cet événement. Mais la famille si. Alors notre fille a reçu plein de cadeaux. On m'a envoyé des catalogues de grandes chaînes de magasins et j'ai rien trouvé de très satisfaisant. Pleins de jouets en plastique et autres matériaux douteux, ou alors fabriqués dans des pays dictatoriaux. Ethiquement c'est gênant. Les quelques rares jouets en bois me semblent un peu stupides ou alors pas du tout de son âge.

J'ai renvoyé une liste avec une grande description des jeux que je souhaitais. Puis je me suis demandée si je n'étais pas un peu sévère avec ma petite. Je l'ai emmenée dans un espace parent-enfant avec tout plein de ces jouets qu'on trouve dans les magazines... je lui ai montré un par un ces jeux...et rien. Elle regarde 10 secondes et fait autre chose, dessine, cherche à imiter les activités du quotidien etc. Je pense que pour la plupart des enfants c'est pareil. C'est amusant au début parce que c'est nouveau, mais c'est sans intérêt.

Au final, notre fille a reçu quelques cadeaux fabriqués selon ma descritiption détaillée et quelques jeux en plastique fabriqués de façon douteuse. Devinez avec quels jeux elle joue encore ?

 

 


Je suis complètement d'accord

framboise a dit :

Le 07 janvier 2008

Elisa merci pour ce poste ! Je suis complètement d'accord avec toi ! En Espagne, les enfants ont leurs cadeaux le jours des rois, c'est effectivement plus logique. Pour ma part j'ai trouvé quelques jeux sympa sur les sites de jouets en bois et j'aime aussi beaucoup tout ce qui est proposé par Bayard Presse et Vilac.

 


...

cilou a dit :

Le 12 janvier 2008

Le 25 décembre vient du symbole de la lumière qui revient. En effet, c'est le moment où les jours rallongent et Jésus, chez les catholiques est "la lumière du monde". Maintenant, il paraît plus logique en effet de donner les cadeaux le jour de l'épiphanie mais bon ! ce n'est pas vraiment ça qui compte dans une fête religieuse. Et encore moins pour ceux qui ne sont pas croyants !
Pour le type de cadeaux, je suis tout à fait d'accord et je ne crois pas qu'offrir des cadeaux venant de pays qui ne respectent rien soit un geste réellement responsable!

 


j'ai trouvé des jouets éthiques

sandrine.ccms a dit :

Le 09 juillet 2008

Partageant vos points de vue, j'ai trouvé par hasard cette boutique en ligne : www.jeujouethique.com, une belle initiative.
J'ai testé et les jouets et le service sont super !

 

 

Ecrivez un commentaire

Votre pseudo (nom d'utilisateur)

Votre E-mail

Titre du commentaire


busy

      

sandrine.ccms
"Partageant vos points de vue, j'ai trouvé par has...

 

cilou
"Le 25 décembre vient du symbole de la lumière qu...

 

Réagir> Voir toutes les réactions (3)

PUBLICITE

PUBLICITE

 

Inscrivez-vous gratuitement !

Je souhaite recevoir la newsletter


Liens commerciaux