Je vais être très imprécise, malheureusement… 

 

Je crois me souvenir avoir entendu que dans l’un des pays de l’UE, les consommateurs avaient pris le pouvoir. 

 

Je m’explique : nous sommes tous désespérés en voyant notre poubelle se remplir des sur-emballages de nos emplettes, lorsque nous rangeons nos courses.

 

Comment réduire le volume des emballages inutiles ? Choisir les produits sans emballage ? Certes, mais on n’a pas toujours le choix… 

 

Il faudrait agir en amont, « élémentaire, mon cher Watson ». Mais les fabricants ne prennent pas encore en compte ce désir de moins polluer. Ils sont toujours dans des démarches marketing du passé, où le packaging luxueux, coûteux et « show off » est perçu comme positif. 

 

Qu’ont donc fait ces consommateurs européens « inconnus » : ils se sont débarrassés des emballages inutiles directement dans les magasins (après le passage en caisse), en leur laissant la charge de les stocker et de les jeter. Ceux-ci, vous le devinez, ont été ravis de ce coût et de ce travail supplémentaires, et ont donc fait pression sur les fabricants pour qu’ils diminuent les emballages. 

 

J’adorerais faire cela, mais je pense que je ne vais pas avoir le cran de le faire toute seule. Je devrais apprendre à être plus teigneuse… Je vais l’ajouter à ma liste des choses à faire !


Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte