Lors de ma dernière visite chez mon dermatologue, j’ai senti celle-ci, comment dire, légèrement agacée… Cette doctoresse qui aujourd’hui préfère se consacrer à l’esthétique plutôt qu’à la médecine m’a bien fait comprendre qu’il n’était pas nécessaire de venir chaque année pour un contrôle, le mieux étant de surveiller soi-même l’évolution de mes grains de beauté et de consulter en cas de doute. Elle a donc pris cinq minutes de son précieux temps pour bien me rappeler les différentes caractéristiques du mélanome malin :

ASYMETRIE : les grains de beauté normaux sont bien ronds et symétriques. Au contraire, les mélanomes sont asymétriques et de formes étranges. Souvent une des moitiés est différente de l’autre.


BORDS
: les grains normaux ont généralement un bord bien régulier alors que les mélanomes au contraire ont une bordure irrégulière et découpée.


COULEUR
: les grains normaux ont une seule couleur, ils sont le plus souvent bruns. La couleur des mélanomes varie d’une partie à l’autre avec des zones brunes, noires, rouges, grises ou encore blanches.


DIAMETRE
: La plupart des grains normaux mesure moins de 5 mm de diamètre. Les mélanomes vont au-delà et deviennent souvent plus grands. L’agrandissement du diamètre est souvent caractéristique d’une lésion cancéreuse.

70 % des mélanomes se développent à partir de grains de beauté existants. Il est donc important d’examiner votre peau régulièrement et de suivre l’évolution de vos grains. Repérez également l’apparition de nouvelles taches ou lésions. Le site « Mes grains de beauté » propose un outil qui vous permettra d’effectuer votre suivi.  En cas de doute, consultez immédiatement car seul un médecin est apte à poser un diagnostic.

Lorsqu’une exposition est inévitable, pensez à adopter les bons réflexes qui sont très simples. Protéger votre peau (crème à large spectre et vêtements) et évitez si possible les expositions entre 11 heures et 16 heures.

Attention toutefois à ne pas fuir totalement le soleil, car celui-ci est nécessaire à la synthèse de la vitamine D, très importante pour la santé de nos os. Exposez-vous au moins 20 minutes par jour mais en faisant preuve de bon sens !! Je sais, c’est compliqué …

Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte