Séismes dévastateurs, inondations, cyclones, canicules… Il suffit que la température de la Terre augmente d’un degré pour que ses effets destructeurs menacent l’Homme. Le réchauffement climatique perturbe l’équilibre des éléments naturels, et où qu’on soit, sur la planète bleue, on n’est nullement à l’abri.


Les catastrophes naturelles ont bien entendu toujours existé, mais à cause du réchauffement climatique, ces phénomènes météorologiques extrêmes se multiplient considérablement, voire se décuplent, et sont de plus en plus violents et meurtriers :


- Vagues de chaud et de froid : Rappelez-vous la canicule en France en 2003, qui a fait plus de 15.000 victimes.


-Sécheresse : Etant donné que, naturellement, les précipitations ne sont, et ne sont pas sensées être, les mêmes partout dans le monde, la sécheresse veut donc dire la diminution des précipitations par rapport à la moyenne « habituelle » dans une région donnée. Et ce phénomène est largement identifiable à plusieurs endroits de la planète.


- Les tempêtes et autres cyclones : de plus en  plus fréquents et de plus en plus violents


-La fonte des glaciers : Probablement la moins spectaculaire des catastrophes naturelles (pour l(instant), mais également la plus directement liée au réchauffement climatique. Les glaces de l’Antarctique fondent à une vitesse galopante durant ces dernières décennies, mais il n’y a pas que ça : les fameuses glaces des Alpes fondent également et, si l’on garde la même cadence, elles disparaîtront complètement en 2050


Le réchauffement, autant que le refroidissement, de la Terre est certes un phénomène naturel : l’Homme a déjà connu des phases similaires tout au long de l’Histoire. Cependant, si les scientifiques sont encore divisés sur la responsabilité première de l’Homme dans ces phénomènes, il est indéniable que le facteur humain aggrave ces effets, à un degré ou à un autre. Le développement effréné et la forte industrialisation  y sont sûrement pour beaucoup : l’émission de gaz à effet de serre cause bel et bien le réchauffement climatique. 

 


A bientôt,

L’équipe Résolution Bio à votre service

www.resolution-bio.fr

Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte