Pendant les travaux… les travaux continuent ! Je connais peu de choses aussi déprimantes et anxiogènes qu’un appartement sous les gravats avec des murs à moitié défoncés. Comment ce champ de ruine pourra-t-il redevenir un endroit où des êtres humains peuvent vivre ? Quelle mauvaise surprise reste encore à venir ? Bon, c’est sûr, on s’en sortira, soyons désinvoltes !

Revenons à nos labels : nous parlions du HQE. Qu’est-ce donc ? La mention HQE est une marque déposée de l’Association HQE : ce n’est ni un label, ni une réglementation. Il s’agit d’une démarche volontaire, pour que le bâti soit le plus respectueux possible de l’environnement, aussi bien pour sa construction que pour son fonctionnement.

http://www.assohqe.org/

Je dois avouer que je ne comprends pas : dans ce cas, pourquoi trouve-t-on la mention HQE sur certains pots de peinture ?

J’ai l’impression que l’utilisation de la mention HQE est, pour l’instant tout au moins, laissée à l’appréciation du fabricant qui juge - tout seul comme un grand - que sa peinture répond à certains critères HQE et basta.

Peut-être surtout s’il ne peut pas prétendre aux labels européen ou NF-Environnement, mais je fais certainement preuve de mauvais esprit. Bref, la démarche HQE est très intéressante, mais la mention HQE n’est probablement pas justifiée sur des pots de peinture…

Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte