"Des chalets sur les Champs-Elysées. De mémoire de Parisien, on n'avait encore jamais vu cela. Le premier marché de Noël organisé sur la plus belle avenue du monde est pourtant né jeudi dernier." - Charlotte LANGRAND, avec Y.S (Le Journal du Dimanche)

J'ai découvert les marches de noël il y a quelques années, mais ce n'est que l'année dernière ou je me suis rendue compte que il y en avait ailleurs qu'a la Défense!  Je me suis fait une mission : visiter les quatre coins de Paris pour découvrir chacun de ses marchés de Noël, du plus petit (Maison de l'Aquitaine), au plus grand (ca reste celui de la Défense, quand même!).  C'était même devenu une obsession, oú je partais tous les jours, le midi et le soir, en quête d'un nouveau marché de Noël!  Finalement j'en avais tellement marre que cette année je n'ai pas encore visité un seul!

Mais cette nouvelle découverte a réussi à réveiller encore un peu mon enthusiasme de l'année dernière.  Des chalets sur les Champs Elysées?  Apres que j'ai devoré le peu d'information que j'ai pu trouver sur le web il fallait absolument que je vois ca avec mes propres yeux.

Je suis donc partie hier soir apres le boulot pour visiter ce lieu.  Heureusement que ce marché reste ouvert jusqu'à très tard (vers minuit, il me semble) car je suis partie assez tard du bureau.  Je suis arrivée à Montparnasse vers 20h00 et j'ai fait le reste du chemin en courant - histoire de faire un peu de sport en anticipation des gourmandises auxquelles j'allais surtout succomber!  Le chemin etait assez agréable, le boulevard des Invalides étant tres peu frequenté, au moins le soir.  Après environ 20 minutes de course je suis arrivée au rond point des Champs Elysées.

J'étais toute de suite remportée par les illuminations, qui donnaient l'impression des petits flocons de neige qui tombaient doucement dans les arbres.  Tellement féerique!  Après être restée un moment les admirer, j'ai avancé vers les chalets.

J'avais lu quelques critiques sur le web comme quoi l'ambiance était plus celle d'une fête foraine que celle d'un marché de Noël... c'est un constat que je peux malheureusement confirmer.  Même si les chalets sont mignons (et écologiques, car éclairés avec des ampoules à basse consommation!), je trouve qu'ils sont parfois un peu mal placés (par exemple des machines à pinces qui attrapent des peluches - rien à voir avec Noël!).  Et plus de vendeurs des churros que des vendeurs pains d'epices.  Mais c'est peut-être lié aussi à l'heure tardive de ma visite - il y avait pas mal de chalets fermés, y compris ceux qui m'intriguaient le plus, par exemple celui de la Slovaquie.

J'ai quand même trouvé sur quoi dépenser une petite fortune : des pains d'epices suisses et un petit sachet de "fudge" : 

J'allais partager ces trouvailles avec mes collègues du bureau, mais comme je pars a Londres ce week-end j'ai eu l'idée de les offrir à mon petit frère, qui va sûrement les apprécier plus!

Pour ma part, j'ai été très très sage, je n'ai même pas craqué pour un vin chaud (et il y a avait même du vin blanc - très rare!).  Et je suis rentrée en courant aussi, j'ai du faire environ 7 ou 8 km en total!

Mais je regrette encore les gâteaux slovaks que je n'ai pas pu goûter hier soir.  Faut peut-être que j'y retourne aujourd'hui, non?

Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte