© Olga Lyubkina
Le Ghassoul est une terre argileuse naturelle. Elle provient du Maroc et est réputée pour ses vertus astringentes, absorbantes et adoucissantes. Elle est idéale pour les soins des cheveux mais peut être également utilisée sur la peau grâce à son extrème douceur.
Ces propriétés en font l’alliée idéale des soins de tous les types de cheveux et de peaux. En effet, le mot Ghassoul, Rassoul ou Rhassoul vient de l’arabe et signifie “se laver”. Il est donc qualifié de « terre à laver ».

Il s’agit d’une roche argileuse dont les seuls gisements exploités sont situés au Maroc. 75% de la production sont destinées à l’export tant la rumeur de ses vertues a dépassé les frontières du pays. Elle est constituée principalement par une argile du groupe de la montmorillonite, caractérisée par son pôle magnésien, la stévensite . Avec ses qualités moussante et ses caractéristique d’innocuité le ghassoul est excellent en tant que shampoing, il permet de nettoyer et de dégraisser les cheveux tout en protégeant la fibre kératinine. Il laisse le cheveu brillant et souple.

Pour les soins du corps il permet déliminer les impuretées et les cellules mortes, en masque il absorbe l’éxcés de gras sur la peau et élimine les impuretées et plus particulierement les point noirs. Il est trés conseillé pour les peaux sensibles car 100% naturel,  il est sans tensioactif et dans ce cas offre un lavage très doux.. Il est hypoallergénique et donc convient à tous types de peaux. On l’achète sous forme de poudre, de morceaux solides secs ou de pâte toute faite.

Le rhassoul est donc un allié idéal des cheveux secs à très secs et notamment les cheveux crépus de type 4 qui sont les plus fragiles de par leur sécheresse accrue.

En effet, contrairement aux shampoings contenant des tensio-actifs qui occasionne une mousse plus ou moins abondante, le rhassoul lave en douceur sans enlever le film protecteur du cheveu. Alors évitez les shampoings contenant des sulfates et optez pour cette “boue lavante” qui vous nettoiera les cheveux sans les décaper et sans leur enlever le peu de sébum durement acquis de notre tortille.

Résultat : des cheveux assainis, hydratés et doux au toucher !

Vous pourrez ajouter des huiles végétales (jojoba, argan, huile carapate, olive, etc.) à votre préparation pour une hydratation en profondeur. Et n’hésitez pas à faire suivre votre shampoing au rhassoul par un masque capillaire gourmand en beurres végétaux pour le plus grand bonheur de vos tortilles !

Vous trouverez le rhassoul dans toutes les boutiques bio proposant
des cosmétiques et sur le net dans les boutiques en ligne de cosmétiques éthniques.

Srce : Bien être et Orient

Rendez-vous sur Hellocoton !

Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte