En tête des pays les plus «verts», selon le classement de Reader Digest, on retrouve la Finlande, l'Islande et la Norvège, des pays «à la fois soucieux de leur environnement et du bien-être de leur population» . La France se classe à la 16e position.

Les nations africaines arrivent en queue de classement. L'Algérie, le pays le mieux classé d'Afrique, arrive en 72e position et les trente dernières places de la liste sont toutes occupées par des pays africains (sauf Haïti, 132e), le tout dernier étant l'Ethiopie, après le Niger, la Sierra Leone, le Burkina Faso et le Tchad.
Le palmarès par pays a été établi à partir de critères environnementaux, tels que la qualité de l'air, de l'eau, la biodiversité ou les émissions de gaz à effet de serre, mais aussi de critères sociaux comme le PIB (produit intérieur brut), l'accès à l'éducation, le taux de chômage ou l'espérance de vie.

Concernant les villes, la Scandinavie monopolise également les deux premières places du palmarès des 72 grandes villes les plus agréables à vivre, Stockholm et Oslo en tête, devant Munich et Paris au 4e rang (la France au 16e) et très loin devant les mégapoles asiatiques en queue de peloton : Bangkok, Canton, Bombay, Shanghai et Pékin, lanterne rouge.
Pour le palmarès par ville, les rédactions du Reader Digest ont recueilli les données locales et se sont appuyées sur la Base de données de l'Union internationale des Transports publics (qui prend en compte les déchets, le recyclage, le prix de l'électricité, la pollution aux particules ou encore les espaces verts et les transports en commun).

Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte