Le Groupe intergouvernemental  sur l'évolution du climat (GIEC) sera désormais soumis au contrôle du Conseil interacadémies (InterAcademy Council, IAC). Les « procédures et méthodes » suivies par le groupe d'experts du GIEC feront l'objet d'études des experts du IAC, regroupant plus d'une douzaine d'académies nationales de sciences.

Le GIEC est sous le feu des critiques depuis quelques mois, ses membres ayant fourni des informations inexactes sur le réchauffement climatique. En effets, les 2500 ou 3000 experts qui travaillent sur l'évolution du climat ont publié plusieurs informations erronées, dont l'une des plus grossières est relative à la fonte des glaciers de l'Himalaya. Leur président, Rajendra Pachauri, avait ainsi annoncé en janvier 2010 qu'il y avait erreur : les glaciers de l'Himalaya ne sont pas censés disparaître avant 2035, comme l'avait prédit l'instance.

Plusieurs médias à travers le monde ont relayé des informations mettant en doute le bien-fondé de la démarche du GIEC et les éventuels « scénarios-catastrophes » relatifs au réchauffement de la terre, sous fond de théorie du « complot réchauffiste ».

Tous ces événements ont jeté le discrédit sur le GIEC, et seule l'expertise d'une instance totalement indépendante, comme l'IAC, permettrait aux experts du climat de poursuivre leur travail en toute confiance. La situation est d'autant plus pressante que la rédaction du  5ème rapport du GIEC devrait bientôt débuter.

Le Secrétaire Général de l'ONU, Ban KI Moon, qui s'était chargé d'annoncer les travaux de l'IAC, a tenu à préciser cependant que cette décision ne touche en rien le consensus scientifiquement établi relatif au réchauffement climatique. Malgré les quelques erreurs et imprécisions fournies par le GIEC,  « la menace posée par le changement climatique est réelle ».

Des autres sujets sont disponiles sur notre blog officiel: www.resolutionbio.com/blog

Site de vente en ligne des produits biologiques et écologiques

www.resolution-bio.com

Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte