L'Ayurvéda offre de précieux conseils pour maintenir une bonne santé tout au long de l'année. Il résume les milliers de facteurs qui influencent notre bien-être en 3 principes fondamentaux, les 3 Doshas appelés Vata, Pitta et Kapha.
Ils agissent aussi bien dans toute la nature que dans notre corps et notre esprit. Quand les 3 Doshas sont en équilibre selon le type de constitution individuelle, nous nous sentons en santé, en forme et irradions une beauté naturelle.
Beaucoup de facteurs influencent l'équilibre des Doshas, par exemple la routine quotidienne, l'alimentation et les saisons. Les conseils ci-dessous vous aideront à mieux gérer votre équilibre intérieure.

Hygiène de vie

Le métabolisme et la vitalité étant plus forts hiver chez une personne en bonne santé, il est possible d'avoir plus d'activités physiques. Maintenez néanmoins un bon équilibre entre activité et repos. Si vous êtes de constitution Vata ces conseils sont encore plus importants car vous êtes plus que les autres doshas affecté par l'hiver. Il est particulièrement important d'avoir une routine quotidienne régulière pour maintenir le Vata en équilibre. Les vatas détestent la routine mais c'est pourtant exactement ce dont ils ont besoin pour calmer leur système nerveux en sur-régime. Idéalement, l'ayurveda vous recommande si vous êtes Vata de vous coucher avant 22h et de vous lever vers 6h, surtout l'automne. Respectez aussi des horaires de repas réguliers, avec un petit déjeuner léger, un déjeuner copieux et un dîner léger. Des horaires de sommeil irréguliers entretiennent les déséquilibres vatas et nuisent à la régularité des fonctions digestives et d'élimination.

Réduisez avant tout en automne et en hiver selon vos possibilités tout ce qui peut perturber davantage le Dosha Vata, en particulier les facteurs de stress comme le surmenage au travail, les longs voyages, les longues soirées et trop de télévision ou de surf sur internet. Lisez à la place éventuellement un bon livre ou écoutez de la musique agréable. Enrichissez l'atmosphère de votre appartement avec les mélanges d'huiles essentielles relaxantes.

Massage à l'huile chaude

Le Vata ayant les qualités "froide" et"sèche", il peut être équilibré par la chaleur et l'humidité. Une bonne façon d'équilibrer votre vata est de vous masser avec de l'huile chaude, avec de l'huile de sésame; chauffez légérement l'huile avant de l'appliquer et si possible laissez là une heure (ou 20 minutes minimum) avant de l'éliminer sous la douche. Vous pouvez aussi l'appliquer sur vos pieds, ventre, dos, cou etc avant le coucher et la rincer le matin. Pour ceux qui pratiquent le yoga, essayez d'en mettre avant votre pratique et voyez ses effets.

Le massage à l'huile chaude  a un effet pacifiant sur le système nerveux, améliore la circulation sanguine et aide à éliminer les toxines. Un bain de pied chaud le soir permet aussi de bien se relaxer.

C'est également le moment d'inviter ses amies à un après midi au hammam!


Alimentation d'hiver

En hiver, en raison du temps froid, le feu digestif (Agni) est normalement plus fort que durant le reste de l'année. C'est pourquoi vous pouvez maintenant manger des aliments plus riches et plus lourds et gras que durant les autres saisons. Une nourriture trop légère pourrait entraîner une diminution du feu digestif et un déséquilibre Vata.
Donnez la préférence pour cela à des aliments chauds et nourrissants. Les fruits secs comme les dates, figues, raisins secs, sont excellents mais il faut les mettre à tremper au préalable; ils sont délicieux avec de la crème et de la cannelle. Diminuez par contre les aliments crus, salade, choux et tout ce qui est sec.  Vous pouvez si vous l'aimez utiliser du Ghee (beurre clarifié) pour la cuisson. Il est très apprécié en Ayurvéda pour ses qualités (perso je continue à préférer l'huile d'olive bio!). Vous pouvez aussi utiliser de l'huile de tournesol à votre soupe ou vos légumes juste avant de servir.
Les goûts doux, acide et salé sont à préférer. Les épices qui réduisent le Vata sont la cannelle, les graines de fenouil, l'anis, le muscat, le cumin, la cardamome, la réglisse, les clous de girofle, le gingembre frais, le persil et le basilic, etc.. Vous pouvez aussi essayer les mélanges d'épice Churna Vata. Evitez les boissons froides. Buvez plutôt des tisanes. Il est recommandé de boire régulièrement de l'eau chaude. Evitez par contre les stimulants comme le café, le thé noir et les cigarettes.

Gratitude

Pendant l'automne essayez d'inclure un peu de gratitude dans votre routine quotidienne, par exemple dans votre pratique de yoga ou en tenant un petit carnet de gratitude où vous noterez chaque soir les choses pour lesquelles vous pouvez éprouver de la gratitude (avoir un toit, un travail, des amis, le sourire de cette dame dans la rue, l'attention de votre mari, le premier sourire de votre bébé, le rayon de soleil...).

Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte