Voici quelques petites explications agrémentées de photos du montage d'une Yourte de l'Altaï,  auquel j'ai participé cet été en Laponie.

Après l'article sur les origines de la Yourte, écrit il y a quelques temps, voici de quoi vous donner une idée de la construction de cet habitat intemporel et incroyablement bien conçu.

Me voila avec Marsilio, un jeune Italo-Suisse qui était également volontaire sur le Festival Riddu Riddu près de Tromso où nous avons monté cette yourte.

Pour commencer nous avons élevé les morceaux de cette structure croisée en bois puis y avons fixé les bois qui tiennent le trou du toit comme ci-dessus.

Voici Marsilio qui intègre la porte de la yourte à la structure croisée grâce à ces cordages attachés le plus solidement possible.

Nous avons ensuite fixé la laine de mouton (ou chameau ?) contre la structure, à l'extérieur. Cette partie-là est très simple car elle est découpée en tranches adaptées à la structure.

Ensuite,  plus difficilement nous avons étendu sur la toiture l'autre morceau de laine découpée et tissée spécialement pour cette forme-là.

Dernière étape, étendre des bâches étanches par dessus la laine et attachées par l'intérieur au sommet. Ce rond que l'on voit est le trou par lequel la fumée s'échappe ou qui laisse passer le poële de la yourte.

A l'intérieur sont disposés les meubles et jolies décorations comme ci-dessus et voilà la yourte est prête !

Quelque temps après, voici ce qui s'est passé dans la yourte, ça se passe de commentaires :

(si vous me posez des questions je vous répondrai mais cet article est déjà bien trop long ;-)

Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte