Ma peau en hiver devient très sensible.  Les joues sèches, la zone T en piteux état… mais alors comment puis je traiter toutes ces zones avec un seul produit ?!  Bien tout simplement avec un soin très doux… pas trop gras, ni trop léger, juste de quoi nourrir et adoucir la peau.  Non seulement j’adore son odeur mais  elle est calmante pour les nerfs  et pour la peau !  J’ai une vrai peau de bébé après… douce… mais doucccce ! Voici donc ma petite formule.

5 g macérat de calendula (anti-inflamatoire)
2.5 g d’olivem 1000 (émulsifiant)
42 g hydrolat de nard* (calmant)
1 pointe de gomme de xanthane (gélifiant)
0.2 g cire de néroli (calmant)
12 gts de bisabolol (calmant cutané et adoucissant)
10 gts de Coenzyme Q10 (anti age, anti oxydant)
10 gts extrait aromatique de melon
7 gts he clémentine** (calmant)
4 gts he lavande fine (régulateur de sébum, calmant)
8 gts Ecogard (conservateur)
5 gts vitamine E (anti oxydant)

Méthode :

Faites fondre votre olivem, votre macérât de calendula et la cire de néroli en n’oubliant pas  les gouttes de vitamine E.  Lorsque le mélange est fondu réservez et dans un autre récipient faite chauffer votre hydrolat.  Lorsque les deux mélange sont à même température incorporez votre gomme de xanthane dans votre hydrolat.  Fouettez bien jusqu’à une consistance un peu gélatineuse mais pas ferme.  Il ne vous reste qu’à verser le liquide gélifié dans votre phase huileuse et fouettez.  Lorsque votre crème est bien lisse, laissez reposer un peu et lorsque votre mélange sera un peu tiède ajouter le reste de vos ingrédients en terminant par l’Ecogard. Versez le tout dans un flacon pompe bien stérile et garder au frais.  Appliquez en massage doux sur l’ensemble du visage.  Vous verrez votre peau sera douce comme de la soie !!

* L’hydrolat de nard à une odeur bien particulière, très boisé qui a la base ne me plait pas beaucoup mais ici je l’utilise pour ses vertu calmante et détachante.  Vous pouvez très bien la remplacer par votre hydrolat préféré… pourquoi pas fleur d’oranger qui irait parfaitement avec l’arôme général.

** Ici j’ai utilisé l’huile essentielle dénaturé de tout aspect photosensibilisant, vous pouvez la trouvé chez Aromazone.  Mais notez bien que toutes les huiles essentielles d’agrumes sont photosensibilisante… alors attention si vous voulez vous exposez au soleil… remplacez la par une autre huile essentielle.

Retrouver toutes mes recettes sur Baume au coeur

Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte