Deshydrateurs circulaires•
Ce type de déshydrateur permet souvent une descente de la température jusqu'à des niveaux assez bas (38°C). Ensuite, le mode de circulation de l'air est différent du modèle conventionnel. La résistance est couplée à un ventilateur qui envoie l'air chaud de façon pulsée non pas à travers les plateaux mais à la périphérie de ceux-ci. L'air pulsé repart ensuite par une cheminée d'évacuation centrale.
•
L'avantage de ce type de modèle est qu'il est possible de choisir le nombre de plateaux à déshydrater : de 4 à 12 en général, en fonction des besoins, étant donné que les plateaux s'empilent les uns sur les autres. A partir de 7 ou 8 plateaux, il faudra néanmoins veiller à procéder à une rotation régulière en repassant les plateaux supérieurs en bas et vice verça.
•
Ces modèles ne permettent néanmoins pas d'optimiser l'espace et la cheminée centrale empêche de réaliser certaines préparations comme des pizzas vivantes par exemple.
•
Déshydrateur recommandé : Ezidri - société Davidson
•
Prix indicatif : 295 euros
•
Commander :
Davidson-distribution.com
Deshydrateurs carrés•
Par rapport au modèle circulaire, ce type de déshydrateur possède un nombre de plateaux fixe. Sa forme plus rationnelle offre davantage de surface de déshydratation et permet toutes sortes de préparations. Le ventilateur et la résistance étant situés verticalement à l'arrière des plateaux, la répartition de la chaleur est parfaitement homogène entre tous les plateaux.
•
Si le déshydrateur est rempli avec différents types d'aliments ou de préparations, il est possible d'extraire un plateau facilement sans avoir à toucher aux autres.
•
Déshydrateur recommandé : Excalibur 9 tiroirs - société Coplan
•
prix indicatif : 379 euros
•
Commander :
Vitaliseur.com