ARTICLE

L’amarante, sacrément savoureuse

L’amarante, sacrément savoureuse

Article du : 31/10/2007

Réalisé par :
Noémie Blanchet

 

L’amarante, sacrément savoureuse

Originaire des Amériques, l’amarante est la plante sacrée des Aztèques. Aujourd’hui cultivée dans de nombreuses régions du monde, elle gagnerait à honorer davantage nos plats : son petit goût épicé la rend irrésistible.

 

Nos voisins américains la connaissent mieux que nous. De l’autre côté de l’Atlantique, c’est l’une des céréales préférées des magasins bio.
 
Aussi curieux que cela puisse paraître, cette plante immense (pouvant mesurer plus de deux mètres) donne des grains plus petits que ceux de la semoule, particulièrement intéressants sur un plan nutritionnel et gustatif.

1000 et 1 vertus
C’est un fait : l’amarante est incroyable ! Elle contient deux fois plus de fer et quatre fois plus de calcium que le blé complet. Dépourvue de gluten, elle possède une grande quantité de vitamines A, B et C. N’oublions pas non plus sa forte teneur en minéraux : fer, calcium, cuivre, magnésium et phosphore.

Un plaisir à cuisiner
Pour être délicieuse, l’amarante n’exige pas de vous que vous soyez une cuisinière hors pair. Pour une cuisson « al dente », versez un volume d’amarante dans deux volumes d’eau. Ne salez pas. Portez à ébullition et faites mijoter à feu doux pendant une trentaine de minutes jusqu’à absorption complète de l’eau dans la casserole. Couvrez et laissez gonfler. Dégustez aussitôt.

Une gourmandise sucrée
D’une texture légèrement collante, l’amarante se prête à merveille aux préparations amalgamées sucrées comme les galettes ou les bouchées. Disponible aussi sous forme de farine, elle est une base idéale pour des crêpes ou des gaufres.

      

PUBLICITE

PUBLICITE

 

Dans votre cuisine, on trouve :





 

Inscrivez-vous gratuitement !

Je souhaite recevoir la newsletter


Liens commerciaux