Des fraises au printemps

Publié le 6 novembre 2008 - Mis à jour le 15 novembre 2012

Quels liens entre nos choix alimentaires et la santé de la planète ? Pour répondre à cette question, la Fondation Nicolas Hulot lance l’opération « Des fraises au printemps ».

Des fraises au printemps

"Des fraises au printemps"… Mais pas en hiver ! Tel est le nouveau mot d’ordre de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme.

Dans le cadre de son programme "Le Défi pour la Terre", elle développe aujourd’hui une nouvelle opération d’information et de sensibilisation pour permettre à chacun de bien comprendre les enjeux qui se cachent derrière notre assiette.

De la crise climatique à l’érosion de la biodiversité : nos habitudes de consommation ne sont malheureusement
pas sans conséquences sur la santé de la planète. À travers ses choix, le consommateur peut réagir.

L’objectif de l’opération « Des fraises aux printemps » est d’informer le grand public des conséquences de ses choix alimentaires, et de lui donner les moyens d’inverser la tendance en favorisant une agriculture et une pêche respectueuses de la nature et des hommes.

Une règle d’or est à la base des recommandations : manger LOCAL, DE SAISON, VARIE et DE QUALITE.
À cette fin, la Fondation Nicolas Hulot a développé un site Internet et de nouveaux outils pédagogiques pour comprendre et agir :

Au coeur de l’opération, un site dédié accessible depuis www.defipourlaterre.org

En ligne depuis la  mi-octobre, le site réunit en un seul lieu l’ensemble des données proposées : des outils à télécharger, des vidéos d’experts, une base d’ouvrages de référence…

  • Un accès à la plateforme de géolocalisation des AMAP (Associations pour le maintien d’une agriculture paysanne), du réseau « Jardins de Cocagne » et des marchés bio, pour trouver en un clic des fournisseurs de produits de qualité, locaux et de saison, près de chez soi.

  • Un mini guide " Repères pour faire ses courses" : informations pratiques, saisonnalité des fruits et des légumes, labels repères (bio, label rouge, commerce équitable), liste des poissons et laitages… un concentré d’infos dans un format carte de crédit !

  • Le livret découverte "Biodiversité & assiette" : dernier-né d’une collection qui en compte déjà 3, le livret découverte «Biodiversité & assiette » concentre sur 20 pages les informations clés permettant de bien comprendre les liens entre nos habitudes de consommation, la biodiversité et le changement climatique.

  • Un poster des fruits et légumes de saison.

  • Trois fiches "bonnes pratiques": comment créer une AMAP ? Quel poisson consommer ? Comment mettre en place une cantine biologique à l’école de ses enfants ? et d’autres à venir.

  • 36 fiches recettes pour accompagner le consommateur jusque dans sa cuisine, soit 3 menus complets par saison : conçues par des grands noms du monde culinaire - Julie Andrieu, Jean Montagard et Marc Veyrat – ces recettes concrétisent une démarche visant à redonner du sens à nos assiettes, mais aussi du goût !

Stéphanie Jarroux
Articles du dossier La folie des baies
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte