Huiles d'olive bio et équitables : entretien avec Eric Vigean

Publié le 19 mars 2008 - Mis à jour le 24 janvier 2013

Eric Vigean est Maître Artisan Huilier en France. Pour Eric, le bio, c'est une tradition familiale qui se transmet de père en fils.

Eric Vigean
Eric Vigean

Comment et pourquoi êtes-vous venu au bio ?

Quand mon grand père, André, crée l’huilerie de Clion-sur-Indre, dans la Champagne Berrichon en 1930, le Bio est déjà son credo bien avant les modes. Par la suite, Philippe mon père, puis, moi-même avons oeuvré pour élargir notre production et notre savoir faire.

Voilà pourquoi nous proposons aux amateurs éclairés une large carte d’huiles bio en mettant l’accent sur une véritable collection d’huiles gastronomiques à l’ancienne.
Mais nous restons assez attachés aux bases  - noix, 1er pression à froid - situation géographique oblige,. Viennent ensuite le tournesol ou le colza, plantes incontournables à l’origine d’une grande gamme d’huiles alimentaires traditionnelles. Mais si on cherche un peu plus d’originalité, notre huile de sésame grillé ou notre huile de pépin de courge gourmande sont délicieuses. Il en faut pour tous les goûts. Vous savez, il est des grands crûs d’huile, comme des grands vins !

Actuellement vous lancez la première huile d'olive bio équitable en Europe d'origine tunisienne, quels sont les enjeux et les particularités de ce projet ?

C’est vrai, cette année nous avons eu la joie et la fierté d’importer et commercialiser la première Huile d’Olive Bio  Equitable distribuée en Europe.

C’est grâce à une longue collaboration avec quelques producteurs et coopératives situés dans une région difficile de la Tunisie, que ce projet porté pendant cinq ans a pu voir le jour.
La démarche s’inscrit dans une volonté de défendre autant la qualité des produits, que le respect des hommes qui participent à leur exploitation. Et puis il faut se méfier des mots à la mode, comme  bio, où équitable qui s’affichent un peu partout .
Pour moi, Bio Equitable n’est pas une formule gratuite. C’est une démarche vraiment affective  puis qu’elle veut dire « Développement Economique Durable ».
L’Huile Bio Equitable participe au maintien d’une agriculture ancestrale, paysanne  et familiale.  C’est d’autant plus  important que dans les territoires difficiles de Tunisie d’où proviennent les olives, il existe là bas de véritable besoins sociaux, économiques et techniques.
C’est en nous engageant à prendre un volume très important de ce produit que nous avons pu rendre cette opération possible.
Très sincèrement , cet engagement «Bio Equitable» s’inscrit dans la  philosophie même de la Maison Vigean depuis trois générations. Pour moi, ça veut dire échanger les connaissances et permettre au savoir faire de continuer à se transmettre grâce à des idées nouvelles.

Quelle est votre huile préférée ?

J’ai quand même un faible pour notre huile de noix gourmande – c’est notre huile nourricière !
Chez nous, l’ancienne et imposante meule de pierre continue de tourner. Les noix sont broyées, elles forment une pâte compacte qui est ensuite, cuite dans des poêlettes en fonte. Voilà le secret de son goût profond et toasté.
Le résultat est ensuite compacté sous de petites presses hydrauliques à l’ancienne. Et finalement L’huile est filtrée sur papier buvard avant la mise en bouteille.

Quel est votre coup de cœur culinaire ?

Les spécialités culinaires ne manque pas dans notre région et les poissons de rivière sont souvent à l’honneur sur les bonnes tables.   Donc, je dirais, « Filet de Sandre, sauce aux Chênes avec les petits légumes »  Un goût de terroir toute en légèreté.
 
Quels conseils et quelles astuces donneriez-vous aux internautes de FemininBio ?

Lâchez-vous, faites preuve de créativité, variez régulièrement les huiles que vous utilisez pour assurer le meilleur équilibre nécessaire en acides gras essentiels et n’hésitez pas à assaisonner les mets simples avec un filet d’huile à cru pour relever le goût.

Et pourquoi pas associer les  carottes râpées avec l’huile de pépin de courge gourmande ?
Une salade de mesclun parfumée à l’huile de noisette ou encore l’huile de sésame grillé sur les légumes « vapeurs» sont des associations simples mais particulièrement réussies.
Pas besoin d’être un grand chef !

Huilerie Philippe Vigean
Les Varennes, 36700 Clion-sur-Indre
Tel : 02 54 38 64 49

Stéphanie Jarroux
Articles du thème Huile végétale
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte