Le bonheur est dans le Vrai

Publié le 9 mai 2012 - Mis à jour le 15 novembre 2012

Depuis sa création en 1951, l’entreprise Triballat-Noyal a toujours été fidèle à sa devise « tradition et innovation ». C’est donc naturellement que les héritiers de la famille Triballat, Françoise et Jean Clanchin, se sont investis dans la bio dès 1975.

Le bonheur est dans le Vrai

Une démarche avant-gardiste
Animée de cet esprit de pionnier, la laiterie s’engage alors dans le développement de l’agriculture biologique.
En 1981, elle participe à la création du premier syndicat interprofessionnel. Deux ans plus tard, c’est la mise en place de la Charte de l’Agriculture Biologique, avec la création du logo AB.

1ère gamme de produits laitiers biologiques
C’est en 1995 que l’entreprise bretonne Triballat-Noyal crée Vrai, la 1ère gamme de produits laitiers biologiques vendus en grandes surfaces.
L’entreprise familiale a toujours privilégié des productions de qualité. Pour cela elle a noué des relations fortes avec des producteurs laitiers proches de ses ateliers ; elle les a aidés à se convertir à l’agriculture biologique. Son savoir-faire, acquis depuis plusieurs générations, a fait le reste : aujourd’hui la gamme Vrai propose des produits de grande tradition laitière, au lait de vache, de brebis et de chèvre.

Inscrivez-vous sans plus tarder au Club Vrai pour bénéficier de nombreux avantages !

Plus Vrai que nature
Ainsi les produits Vrai sont préparés avec du lait français de haute qualité. Les animaux sont essentiellement nourris avec l’herbe de prairies naturelles à flore variée et les fourrages sont séchés à l’air dans des granges. Pour développer la biodiversité, l’entreprise aide à la plantation de haies variées autour des parcelles. Elle favorise aussi les diagnostics énergétiques sur les exploitations afin de réduire leur impact environnemental. Dans cette même logique les ateliers Vrai sont installés à proximité des zones de collecte ; ce qui offre aussi l’avantage de mieux assurer la traçabilité du lait. Même le choix des ingrédients complémentaires relève de cette démarche de haute qualité biologique: le sucre de canne et le cacao proviennent du commerce équitable ; les préparations de fruits sont faites maison. Et naturellement la qualité est contrôlée en permanence, tant sur les matières 1ères que sur les produits finis.

6 ateliers à taille humaine
Les produits Vrai sont fabriqués dans 6 ateliers à taille humaine, implantés dans les bassins traditionnels de production laitière et proches des zones de collecte du lait (Bretagne, Normandie, Haute-Savoie, Lozère).

Publirédactionnel
Articles du dossier Le bonheur
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte