Locavore

Les recettes locales de "200 km à la ronde"

Publié le 18 juin 2012 - Mis à jour le 25 novembre 2012
© Fotolia

Les familles qui ont accepté de relever le défi de se nourrir à moins de 200 km, ont élaboré des recettes locales et gourmandes qu'elles partagent sur FemininBio.

Les recettes locales de
Les recettes locales de

Le café de Julien Monbrun
Pour remplacer la boisson interdite et pourtant si chère aux papilles de Julien, Eglantine Eméyé, l'animatrice de l'émission, lui propose de mixer des racines de pissenlit et de moudre de l'orge. Après l'obtention d'une poudre, il ne reste plus qu'à faire bouillir l'eau. Vous pouvez déguster votre préparation 100 % locale qui d'après les amateurs de café est très proche en goût de la boisson caféinée.

Les gâteaux de Fanny Chaumette
Manger local ne signifie pas s'interdire les petits plaisirs de la vie, au contraire ! Fanny, qui aime cuisiner, a élaboré une recette de gâteaux toute simple et locale bien entendu : les gâteaux au miel et confiture de fraises et menthe. Pour cela, il vous faut :
2 oeufs
150 gr de farine
150 gr de miel (un bon substitut au sucre !)
On fouette le miel et la farine, on laisse reposer 30 minutes, on fait des petites boules de la pâte ainsi obtenue qu'on dispose sur la plaque de cuisson. On laisse cuire 20 minutes à 140 °. On agrémente ces gâteaux locaux de confiture maison (le miel remplace le sucre mais il est également idéal pour compoter) et le tour est joué !

Le smoothie de Sophie
Pour se rafraichir en période estivale, rien de mieux qu'une boisson de saison et locale ! Mélangez des pêches avec du lait, des yaourts et du miel de votre région et le tour est joué !

Les boissons chaudes de Sophie
On n'y pense pas assez, mais pour faire ses propres thés ou tisanes, vous pouvez plonger dans votre eau chaude de la menthe, du thym, du laurier. Votre jardin détient les clefs du mystère locavore, pensez-y !

Le goûter locavore qui met tout le monde d'accord !

 

  • Des chips de pommes

Il suffit de couper ses pommes locales en très fines lamelles (2 mm d'épaisseur), de les mettre au four sur une grille (thermostat 3/4 - moins de 100°C) et de les laisser sécher. Il faut compter 1h30 de cuisson. Les chips ainsi obtenues peuvent se conserver dans une boîte métallique.

 

 

 

  • Du pop corn maison

Rien de plus simple ! Avec du maïs local, vous avez votre friandise, pour cela, versez 1 cuillère à soupe d'huile végétale pour une cuillère à soupe de maïs à éclater. Faites chauffer l'huile avec quelques grains de maïs puis quand ces grains ont éclaté, mettez le reste. Bien remuez pour que le maïs n'accroche pas dans le fond de la casserole.

 

 

 

 

  • Le gâteau aux noisettes

Un gâteau simple à réaliser et rassasiant !
Dans un récipient type saladier, battre 3 oeufs avec du miel pour remplacer le sucre. Ajouter 1 verre d'huile végétale, 1 verre de noisettes réduites en poudre , 2 verres de farine. Tourner jusqu'à obtenir une pâte épaisse. Ajouter 1 verre de lait. Mettre dans un moule et faire cuire à 230°C.

 

 

Stephanie Jarroux
Articles du thème Chef bio
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réactions à l'article
Par sandra311 le 22 juin 2012 à 16h34
Où sont les oeufs ? ;o)

J'étais surtout intéressée par les gâteaux mais on annonce des oeufs puis ensuite, juste le miel et la farine... Snif :-)

Par Fanny Chaumette le 22 juin 2012 à 19h44
Gateaux au miel

Bonjour Sandra, retrouvez la recette ici: http://unreveculinaire.over-blog.com/article-petits-gateaux-au-miel-conf...

Pour une vingtaine de gâteaux:
2 oeufs
150g de miel
150g de farine

Pour la confiture:
Une barquette de maras des bois
Menthe fraîche
Miel

--> Dans une casserole, faire une confiture : miel fraises menthe
--> Fouetter oeufs miel. Verser la farine et remuer. Laisser reposer la pâte une trentaine de minutes. Déposer des petites boules de pâte sur une feuille de cuisson. Préchauffer le four à 140° et faire cuire une vingtaine de minutes: les biscuits doivent être dorés.

La recette est vraiment très simple! Si vous souhaitez faire des desserts locavores je vous propose aussi la tartelette fraise/basilic:
http://unreveculinaire.over-blog.com/article-tartelettes-aux-fraises-et-...

Pour 60 petites tartelettes (bouchées):

Pour la pâte brisée au miel:
- 300 g de farine
- 150 g de beurre pommade
- une pincée de sel
- 3 cuillères à soupe (ou plus!!!) de miel
- 8 cl d'eau tiède

Pour la crème pâtissière au basilic:
40 cl de lait
4 jaunes d'oeuf
40g de farine
80g de miel
6 belles feuilles de basilic frais

Une barquette de fraises maras des bois
Une barquette de groseilles
Quelques feuilles de basilic frais

--> La crème: Faire bouillir le lait avec les feuilles de basilic (pour qu'il infuse).
Fouetter dans un saladier les oeufs et le miel. Y ajouter la farine. Mélanger.
Verser le lait (sans les feuilles de basilic). Fouetter.
Verser la préparation dans la casserole sans cesser de fouetter et retirer dès l'épaississement de la crème.

-->La pâte: Mélanger la farine, le sel et le miel. Ajouter le beurre et pétrir du bout des doigts. Incorporer l'eau tiède, et faire une boule avec la pâte. L'étaler sur un plan de travail bien fariné, remplir les moules et faire cuire une vingtaine de minutes à 180 degrés, en vérifiant la cuisson (les tartelettes doivent être légèrement dorées).

--> Garnir les tartelettes avec la crème (grâce à une poche à douille ou une simple cuillère) et les fruits. Parsemer de basilic frais.

Vous pouvez retrouver les photos sur www.unreveculinaire.over-blog.com, -qui n'est pas mis à jour depuis trèèèès longtemps, CAPES oblige!

Merci de suivre l'émission!
Fanny

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte