Fastgood

Un déjeuner bon et bio chez Qualité & Co

Publié le 27 novembre 2012 - Mis à jour le 28 novembre 2012
Curieuse de tout, piquée d'écriture. Ex-responsable édito de FemininBio, blogueuse empathique aimant raconter la vie des autres @parisbylight.
Le restaurant du Marché St Honoré
Le restaurant du Marché St Honoré
© Q&Co

Avec ses 3 restaurants à Paris et son offre de livraison aux entreprises dans toute la capitale, la petite chaîne de restauration rapide Qualité & Co a compris comment conjuguer bon et bio. La rédac de FemininBio a testé pour vous la pause déjeuner et les jus frais pressés à la demande. Miam !

La concurrence est rude pour les "fastgood" à Paris. Aux cotés des grands Cojean et Exki, se bousculent une foultitude de petits lieux qui revendiquent le fait maison et le manger bio. Qualité & Co tire largement son épingle du jeu avec une offre gourmande, saine et équilibrée.

Qualité & Co, l'expérience et la qualité

Créée en 2002 par Audrey Ghattas (ex-directrice d’exploitation de Lina’s) et Henry Giral (ex-Accor), l'enseigne peut se targuer d'avoir su fidéliser une clientèle exigeante. Les trois restaurants situés dans des quartiers d'affaires régalent chaque jour les cols blancs et les working girls très attentifs à la qualité de leur assiette.
En plus des habitués, Qualité & Co a séduit le milieu de la mode et des défilés par ses menus variés, à 45% bio (tous les céréales et légumineuses le sont). 

Des menus qui changent à chaque saison

Entre plats chauds équilibrés, salades originales, sandwichs gourmands et soupes maison, chacun y trouve son compte. La carte élaborée par un chef et un nutritionniste change presque entièrement à chaque saison. Et pour les délicieux desserts, c'est Audrey Ghattas qui partage ses recettes. Chez Qualité & Co la mayonnaise grasse laisse place au Mayomi, une alternative à base de soja, et la sauce Tamari, sans gluten, remplace la sauce soja classique. 

Le choix de la rédaction :

Soupe carotte miel et coriande
Grande salade quinoa poulet
Sandwich avocat poulet
Risotto aux champignons.
Délice au citron
Jus pressé "Apple Boost" façon Mojito sans alcool
Jus "Jungle Coco" à l'eau de coco

Une lunchbox pour les entreprises

Un déjeuner client devant une interminable présentation powerpoint, un classique. Pour changer du plateau repas forcément froid et fadasse qui va avec, Qualité & Co lance sa jolie lunchbox gourmande. Livrée avec ses couverts en bambou et son set de table, elle se décline en trois versions : entrée / plat froid / dessert , soupe chaude / plat froid / dessert et entrée / plat chaud / dessert.
Nombreux choix et alternatives sans gluten, sans lait. De 23 à 25€ par personne. Renseignements auprès de Bénédicte (Sur-mesure(at)qualiteandco.com)

 

Nouvelle carte d'hiver à partir du 10 décembre + toutes les infos sur le site de Qualité & Co

Restaurants :
7 rue du Marché St Honoré - Paris 1er
4 rue de Choiseul - Paris 2ème
37 rue de Berri - Paris 8ème 

 

 

Articles du dossier Tests produits bio
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réactions à l'article
Par BibiO le 27 novembre 2012 à 18h42
J'en salive d'avance !

Je vais suivre vos indications et tester très vites ces petites adresses. Merci

Par judithparis le 29 novembre 2012 à 22h03
bonjour

bonjour
en tant que spécialiste du bio vous n'etes pas sans savoir que le cahier des charges pour la restauration bio est sorti et que vous ne pouvez pas dire qu'un resto est BIO (comme vous le faites) alors qu'il n'y a que les céréales!!!! que faites vous des crudités et légumes plein de pesticides, des desserts, des yaourts, du pain, de la viande et j'en passe.... Féminin bio qui fait de tel amalgame c'est quand meme fort!
et mis à part le fait que qualité and co ne fait que copier cojean (comme cojean les céréales et quelques jus de fruits sont bio) je ne sais pas ce qu'ils ont inventé!
alors arretez de faire de la pub mensongère et chercher réellement les enseignes 100% bio qui ne font pas les choses à moitié!!!
merci de votre professionnalisme
Judith

Par judithparis le 29 novembre 2012 à 22h07
et pour finir vous intitulez

et pour finir vous intitulez votre article "un déjeuner bon et bio" quand parmi votre soupe, salade, sandwich, plat cuisiné, desserts et jus de fruits, seuls doivent etre BIO le quinoa et le riz peut- etre????? Arrêter l'ESCROQUERIE !!!!!!!!

Par Audrey ETNER le 30 novembre 2012 à 11h19
Qualité & Co a le label AB

Bonjour Judith, tout d'abord merci d'être venue partager votre avis ici. Nous tenions à vous répondre avec des éléments précis et en toute transparence au sujet de Qualité & Co.
Ce restaurant est certifié AB depuis 2010. C'est ainsi que l'enseigne a le droit d'apposer le mot "bio" à ses jus frais pressés, à ses salades lorsqu'elles le sont etc.
Il se trouve que Cojean, dont vous parlez ici, n'a pas ce label. Pourtant ils revendiquent le bio sur certains de leurs plats et leurs jus. Vous remarquerez aussi, que le label qu'ils affichent (toujours Cojean) n'est pas le label officiel AB.
Etre labellisé bio, pour un restaurant, ne signifie pas être 100% bio, de même qu'une crème bio pour le visage ne l'est jamais à 100% pour la simple raison qu'elle contient de l'eau, qui ne peut pas être certifiée bio.
Pour revenir à Qualité & Co et sa certification obtenue en 2010, ils affichent le bio uniquement sur les produits qui le sont effectivement. D'autre part, à chaque nouvelle carte, les recettes sont envoyées au préalable à l'agent certificateur qui indique en retour quel pourcentage précis de bio contient chaque plat ou salade.
Pour nous, Qualité & Co joue la transparence sur toute la ligne et ne se revendique pas bio à 100%, comme indiqué dans notre article. Au plaisir de vous lire.

Par judith le 2 décembre 2012 à 13h02
Bonjour,

Bonjour,

Avant le cahier des charges officiel sorti en OCTOBRE 2012 était facile de vous faire certifier car on labellisait des recettes PAS un restaurant; donc le petit restaurant quel qu'il soit s'il avait une petite recette bio pouvait se faire certifier... ce qui ne veut donc rien DIRE!!!!! pas de cahier des charges ===== tout le monde peut se faire certifier, même une recette, même une céréale, même un jus de fruit!!!!

Pour cojean, je ne parle pas de sa certification, je parlais du fait que le concept est copié mais bon c'est un avis personnel subjectif et je ne trouve justement pas que vous apportez quelque chose de nouveau/... bref c'était une parenthèse et c'était un peu pour répondre à l'article. Mais chacun pense ce qu'il veut.

D'autre part ma critique portait sur le TITRE de l'article, un déjeuner peut être bon, mais pas dit" bio", car peu d'ingrédients le sont et notamment ds le choix de la rédaction.

DEPUIS OCTOBRE 2012, un cahier des charges est sorti pour la restauration et les règles de communication sont claires; je conseille à tous les journalistes et bloggeurs de le lire, car je n'ai jamais vu autant de confusion et surtout d'ABUS quand on parle ou quand on écrit un article en utilisant le terme "RESTO BIO"; meme le site "restaurant bio" n'a pas compris les règles ou n'a pas intégré les nouvelles semble t-il.

si votre restaurant n'est pas 100% bio, vous ne pourrez pas communiquer sur le terme bio d'une façon générale, votre organisme certificateur doit pouvoir vous l'expliquer clairement même si CERTAINES de vos recettes sont certifiées.

Pour être simple, avant chacun faisait ce qu'il voulait, tout était volontaire et abusif en terme de communication, maintenant ce n'est plus le CAS, donc merci à tous les journalistes et acteurs de se tenir au courant; car même si vous mettez l'accent sur les ingrédients bio, excusez moi quand on voit votre carte la TRES TRES grande majorité n'est pas BIO!! notamment fruits et légumes, pains, viandes,... alors que ce sont des basiques et l'on sait qu'en non bio, c'est plein de pesticides, d'hormones de croissances, d'antibiotiques....

En vous remerciant de votre transparence,
Judith.

Par judithparis le 2 décembre 2012 à 13h13
Et pour finir pour reprendre

Et pour finir pour reprendre votre exemple sur la crème ça n'a rien avoir, vous mélangez différentes choses....car aujourd'hui les produits peuvent être labellisés 100% bio alors qu'ils contiennent tous de l'eau....
ce qui est juste de dire, c'est que vous pouviez etre certifier bio avant pour meme une recette car il n'y avait pas de cahier des charges pour la restauration bio.

Maintenant il y en a un, et c'est cela qu'il faut que vous intégriez et maintenant un restaurant peut être CERTIFIE 100% BIO même s'il utilise de l'eau qui ne sera jamais bio!!!!!

et pour finir comme il n'y avait pas de cahier des charges officiel, cojean pouvait mentionner le terme bio comme il l'entendait... puisque officiellement je le répète il n'y avait pas de base=cahier des charges.

là ou il va trop loin c'est quand il mentionne bio dans le titre d'une recette alors que seule une céréale est bio... là je vous l'accorde c'est abusé.

J'espère de tout façon que les fraudes font faire leur travail, car ça n'aide vraiment pas ceux qui proposent toute leur carte en bio.

voilà juste pour finir en mentionnant que je n'ai rien contre vous mais plutôt contre les ABUS de langage écrits par les journalistes mais aussi par ce que les marques ou enseignes leur laissent écrire forcément.

Judith.

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !